L’histoire débute alors que les équipes d’ouvriers spécialisés et d’ingénierie devaient procéder à la réparation de la culée d’un pont acier-bois. Les travaux ne pouvant pas être réalisés à partir du sol ou d’une embarcation, une analyse des risques associés à l’environnement de travail a dû être effectuée afin d’évaluer les différents moyens pouvant être mis en place pour assurer la sécurité du personnel.
Une méthode de travail sécuritaire ingénieuse a alors été mise en place par le personnel. Vêtus d’un équipement isothermique, d’une veste de flottaison et de bottines en néoprène antidérapantes, les travailleuses et les travailleurs se sont littéralement transformés en hommes-grenouilles. Ces équipements visaient à limiter les risques en cas de chute à l’eau. Une équipe de sauveteurs était également présente sur les lieux.
Enfin, le personnel a eu recours à une grue pour déplacer les poches de sable devant être installées en bordure de l’eau, ce qui leur a aussi permis d’adopter des méthodes de travail ergonomiques et sécuritaires.
C’est cette approche innovante qui leur a valu le prix Innovation aux Grands Prix de la CNESST pour la région de Lanaudière, lors de la cérémonie en juin dernier. Le Ministère est fier d’eux!
Cette réalisation est le fruit du travail et de l’ingéniosité de :
- Guy Veillette, chef de service;
- Geneviève Marchand, cheffe des opérations;
- Pascal Tessier, chef des opérations;
- Mathieu Larochelle-Courchesne, ingénieur;
- Vincent Boilard, anciennement technicien en travaux publics au Ministère;
- Steve Bertrand-Fortier, chef d’équipe en routes et structures;
- Sébastien Landry, conducteur et opérateur de camions lourds et d'engins de chantier (COCLEC);
- Sébastien Larouche, conducteur et opérateur de camions lourds et d'engins de chantier (COCLEC);
- Dominic Lévesque-Venne, ouvrier;
- Martin Rivest, ouvrier;
- Xavier-Louis Desrosiers, ouvrier;
- Daniel Ouellette, anciennement personne-ressource en prévention au Service de la santé et de la sécurité.