Le nouveau centre Isuarsivik
La construction du bâtiment principal du nouveau Centre Isuarsivik devrait être terminée en novembre 2022. – Photos Centre Isuarsivik

La dernière phase de construction du nouveau Centre régional de rétablissement Isuarsivik à Kuujjuaq a été amorcée au début de l’année 2022. Le centre, adapté à la culture inuite, permettra de répondre aux besoins grandissants pour le traitement des dépendances, en triplant notamment la capacité d’accueil pour ce type de services au Nunavik.

Le bâtiment principal du nouveau Centre doit être livré en novembre 2022 et la fin des travaux de construction du complexe est prévue pour 2023. Un appel d'offres a été mené en février pour la construction des deux derniers quadruplex planifiés, lesquels permettront d'héberger des employés.

La capacité d'accueil annuelle du Centre, qui occupe actuellement un bâtiment beaucoup plus petit à Kuujjuaq, passera de 45 à 175 personnes. Un programme de rétablissement en inuktitut sera notamment offert aux usagers. Un nouveau programme favorisant la préservation et l’unification des familles sera aussi instauré.  

La construction d'unités de logement de qualité à proximité du Centre facilitera, de son côté, le recrutement et la rétention de personnel qualifié.

Soutien de la Société du Plan Nord

La Société du Plan Nord assure un rôle d’accompagnement dans ce projet majeur de construction dont les coûts s'élèvent à 43,64 millions de dollars. Le gouvernement du Québec soutient d’ailleurs le projet avec un investissement de 8,5 millions de dollars par l'entremise du Secrétariat aux affaires autochtones.

La Société du Plan Nord a aussi soutenu la réalisation d'études techniques et financières préalables à la conception et la construction du Centre, à même une enveloppe distincte de 1,5 million de dollars.

Poursuivre la réalisation du projet du nouveau Centre Isuarsivik est une action ciblée dans lePlan d'action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Elle correspond également aux orientations du Plan d’action nordique 2020-2023.

Dernière mise à jour : 1er mars 2022