MONTRÉAL, le 7 mars 2024 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française dévoile aujourd'hui les résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023, qui porte sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023.

Plus précisément, cette étude dresse un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. Elle a été réalisée à partir d'une enquête menée auprès de 7 932 travailleuses et travailleurs à temps plein ou à temps partiel au Québec.

L'Office québécois de la langue française diffuse des données sur la langue de travail au Québec depuis 2002.

Faits saillants 

Langue de préférence pour travailler

  • En 2023, plus des trois quarts (76 %) des travailleuses et travailleurs du Québec préfèrent travailler en français.
    • La préférence pour l'utilisation du français au travail est moins élevée sur l'île de Montréal (57 %) que dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) regroupées de Drummondville, de Saguenay et de Trois-Rivières (90 %), par exemple.
  • La majorité (88 %) des travailleuses et travailleurs francophones et un peu plus de la moitié (54 %) des travailleuses et travailleurs allophones préfèrent travailler en français. Quant aux anglophones, la majorité (62 %) d'entre eux préfèrent travailler en anglais et près du quart (24 %) n'ont pas de préférence.
  • Les travailleuses et travailleurs de 18 à 34 ans sont proportionnellement moins nombreux à préférer travailler en français (71 %) que ceux de 35 à 44 ans (74 %) ou de 55 ans et plus (79 %).

Usage général du français au travail

  • En 2023, environ les deux tiers (66 %) des travailleuses et travailleurs du Québec utilisent le français au moins 90 % du temps au travail.
    • Entre 2010 et 2023, la proportion de travailleuses et travailleurs du Québec utilisant exclusivement le français au travail a diminué, passant de 37 % à 32 %.
  • Sur l'île de Montréal, 18 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français au travail; cette proportion est de 26 % à Laval et de 36 % dans la couronne de Montréal.
    • La proportion de travailleuses et travailleurs qui utilisent généralement le français (de 90 % à 99 % du temps) est de 25 % sur l'île de Montréal, de 37 % à Laval et de 34 % dans la couronne de Montréal.

Usage du français dans les réunions de travail

  • Lors des réunions, 75 % des travailleuses et travailleurs du Québec utilisent le français au moins 90 % du temps et 12 % d'entre eux emploient cette langue moins de 50 % du temps.
  • Parmi les personnes qui travaillent sur l'île de Montréal, 57 % utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. À Laval et dans la couronne de Montréal, ce sont respectivement 73 % et 81 % des travailleuses et travailleurs qui le font.
  • Environ le quart des travailleuses et travailleurs de l'île de Montréal (24 %) et de la RMR de Gatineau (23 %) utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions.

Usage du français dans différentes situations de communication au travail

  • La plupart des travailleuses et travailleurs du Québec emploient le français au moins 90 % du temps lorsqu'ils communiquent avec les supérieurs immédiats (82 %), les collègues (76 %) et la clientèle du Québec (72 %).
  • Les travailleuses et travailleurs évoquent deux raisons principales pour expliquer le fait qu'ils utilisent une autre langue que le français avec leurs supérieurs immédiats ou leurs collègues de travail :
    • leurs supérieurs ou leurs collègues ne connaissent pas tous le français (35 %);
    • dans certains contextes, les travailleuses et travailleurs n'utilisent pas eux-mêmes le français (34 %).
  • Les travailleuses et travailleurs devant interagir avec des personnes de l'extérieur du Québec utilisent l'anglais le plus souvent pour communiquer avec les fournisseurs (55 %) et avec la clientèle (57 %) ou pour consulter ou produire de la documentation (46 %).

Usage du français dans les communications avec la clientèle du Québec

  • Sur l'île de Montréal, 54 % des travailleuses et travailleurs servent la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps. Cette proportion est de 70 % à Laval et de 75 % dans la couronne de Montréal.

En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.

Lien connexe

Étude Langue de travail au Québec en 2023 :
https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2024/07/c6687.html

Dernière mise à jour : 7 mars 2024