Le Centre d’art d’Enghien-les-Bains présente, du 20 septembre au 23 décembre 2023, l’exposition monographique « La matérialité du virtuel » de l’artiste québécois Baron Lanteigne. Le créateur y présente ses nouveaux concepts à l’avant-garde de la recherche-création, alliant arts et technologies, sculpture et informatique, matérialité et virtualité.

Le 19 septembre dernier, à l’occasion du lancement de sa nouvelle saison, le Centre d’art Enghien-les-Bains a dévoilé l’exposition monographique La matérialité du virtuel de l’artiste québécois Baron Lanteigne. Le créateur y développe des concepts à l’avant-garde de la recherche-création, alliant arts et technologies, sculpture et informatique, matérialité et virtualité. 

Dans le cadre de cette exposition inédite, Baron Lanteigne explore le rapport d’échelle entre les œuvres et les visiteurs. Il présente un projet en constante évolution, Cinématographie de la Matière Virtuelle, une installation de 16 écrans suspendus dans l’espace, qui domineront les visiteurs. L’expérience est complétée par des œuvres de petits formats de Ménagerie d’Ecrans et une sélection tirée de la série Manipulations. Elles traitent de notre rapport à la technologie et de son ergonomie. Des œuvres plus saisissables, qui invitent au rapprochement et à l’interaction.

L’artiste a assisté au dévoilement de l’exposition, qui s’est déroulé en présence du maire d’Enghien-les-Bains, également premier vice-président du Département du Val d’Oise et président du Comité français des Villes Créatives de l’UNESCO, Philippe Sueur, de l'adjoint au maire délégué aux affaires culturelles, Grégoire Pénavaire, de la conseillère régionale d'Île-de-France et déléguée spéciale auprès de Valérie Pécresse, Anne-Louise Mesadieu, du directeur du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Dominique Roland, et du premier conseiller aux affaires politiques et à la coopération à la Délégation du Québec à Paris, Frédéric Tremblay. Baron Lanteigne a également fait découvrir ses œuvres à la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, lors d’une visite privée.

Ce dévoilement a été l’occasion d’exprimer la fierté pour le Québec d’être exposé dans cet établissement culturel réputé avec un créateur incarnant la dynamique d’innovation créative québécoise.

L’exposition La matérialité du virtuel a été rendue possible grâce au soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Consulat général de France à Québec. Elle a reçu le label de l’Année de l’Innovation France-Québec (AIFQ), qui identifie comme secteur prioritaire les industries culturelles et créatives. L’année 2023 a été placée par les premiers ministres français et québécois sous le signe de l’innovation, un axe stratégique de développement pour nos gouvernements dans leur relation directe et privilégiée. 

Dernière mise à jour : 20 septembre 2023