Votre enfant a hérité d’un montant important de la part de votre mère, décédée il y a quelques mois. Vous aimeriez placer cet argent afin de le faire fructifier. Vous estimez qu’au moment où votre enfant aura 18 ans le montant initial reçu pourrait avoir doublé, si l’argent est placé judicieusement.

En tant que tuteur légal de l’enfant, vous avez comme responsabilité de protéger ses biens en les administrant avec prudence pour les lui remettre à sa majorité. Vous n’avez pas à les faire fructifier. C’est pourquoi vous êtes tenu d’investir l’argent uniquement dans des placements présumés sûrs.

Quels sont les placements présumés sûrs?

Parmi les placements sûrs, vous trouverez certaines obligations, des actions ordinaires, certaines actions privilégiées, des parts de fonds communs de placement, des actions d’une société d’investissement ou de l’immobilier. Cette liste est expliquée sur notre page Web Les placements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous effectuez des placements qui ne sont pas prévus par la loi, vous pourriez être tenu responsable des pertes et pourriez devoir les rembourser.

Saine gestion

Vous pouvez créer un compte REEE pour votre enfant. Ce type de placement garantit des contributions gouvernementales de l’ordre de 30 % qui augmentent considérablement l’argent qui sera remis à l’enfant pour ses études. Pour plus d’information sur les REEE, consultez la page Web de l’Autorité des marchés financiers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Finalement, vous devez fournir, en vertu du Code civil du Québec, une garantie si la valeur des biens que vous administrez pour votre enfant excède 25 000 $. On appelle cette garantie une sûreté. Pour en savoir davantage, consultez notre page Web La sûreté Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 25 février 2022