Deschambault-Grondines, le 12 mai 2025. – Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, annonce un investissement de 109 575 $ à la Municipalité de Deschambault-Grondines pour soutenir l’élaboration de la Stratégie d’aménagement durable du parc éco‑industriel Thérèse-Sauvageau.

Avec un taux d’inoccupation de 50 %, le parc avait besoin d’un nouvel aménagement en vue d’attirer encore plus de moyennes et de grandes entreprises industrielles. Évalué à 182 626 $, le projet de planification de l’aménagement permettra de prévoir l’avenir du parc et de sa superficie de 5,7 millions de mètres carrés. L’objectif : prioriser l’implantation de projets dans deux filières ciblées par la Municipalité, soit les secteurs de l’aluminium et des bioénergies, pour favoriser le développement économique durable.

Cet investissement vise à soutenir la croissance durable de l’économie québécoise, tout en mettant en valeur le plein potentiel de sites industriels qui créent de la richesse pour la population québécoise.

Citations 

« Je suis fier de l’appui de notre gouvernement pour développer le plein potentiel du parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau. Cette zone industrielle durable sera une première dans la région de Portneuf, et je suis convaincu qu’elle fera rapidement partie de son ADN pour les générations futures. À terme, ce projet porteur va favoriser la synergie des entreprises qui s’y installent et contribuer à l’essor économique de notre territoire. »

Vincent Caron, député de Portneuf

« Notre investissement de près de 110 000 $ pour planifier l’aménagement durable du parc éco-industriel Thérèse-Sauvageau permettra d’attirer des projets industriels responsables dans des filières stratégiques pour le Québec, telles que les bioénergies et l’aluminium durable. En plus d’aider à accélérer notre transition énergétique, ce site deviendra assurément un moteur économique important pour la région. »

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

Fait saillant

  • L’aide financière octroyée provient du Programme d’appui aux projets de développement économique – Projets structurants d’organismes en appui au développement des secteurs stratégiques et des régions (PAPDE, volet 2). Ce programme vise à soutenir la réalisation d’activités et de projets qui favorisent le développement économique des secteurs stratégiques, des créneaux et pôles d’excellence, des centres et zones d’innovation ainsi que des régions.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Sabrina Paquet
Attachée politique 
Bureau du député de Portneuf 
418  337-4378

Catherine Pelletier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Cellulaire : 450 204-5158

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 mai 2025