30 millions de dollars supplémentaires pour former plus de médecins

Un soutien financier de 30 millions de dollars sera offert pour que les facultés de médecine du Québec puissent augmenter le nombre de médecins qu'elles forment. Cette aide visera à soutenir l'augmentation du nombre d'étudiants en médecine et à faciliter l'implantation d'une approche par compétences pour la formation des médecins spécialistes.

Ce montant, disponible pour les trois prochaines années, pourra notamment être utilisé par les quatre universités québécoises offrent une formation en médecine, soit l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke, pour :

  • augmenter les cohortes à travers le Québec, notamment grâce aux campus délocalisés;
  • bonifier le soutien à l'enseignement médical;
  • implanter la compétence par conception.

1 M$ pour la formation de médecins à Rimouski et à Lévis

Une somme de 1 million de dollars sera versée à l’Université Laval pour l’implantation de pavillons d’enseignement de la médecine à Rimouski et à Lévis.

Ce projet, entamé en 2019, vise la délocalisation du programme de doctorat en médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’UQAR, dans le but de mieux faire face à des enjeux d’accessibilité et de qualité des soins médicaux en région. Il comprend la construction et l’aménagement de deux pavillons d’enseignement de la médecine à l’Hôpital régional de Rimouski (HRR) et à l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL). 

Les objectifs de ce projet de délocalisation du programme de médecine sont les suivants : 

  • implanter l’enseignement du préexternat en médecine, soit les trois premières années du doctorat, à Rimouski et à Lévis; 
  • déployer, le plus possible, les stages cliniques de l’externat dans toute la région de l’Est du Québec;
  • consolider l’enseignement des programmes de résidence, développer le mentorat et offrir une formation médicale continue adaptée à la pratique en région.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : 16 avril 2021