Le premier festival international de la Sorbonne Nouvelle s’est tenu du 16 au 19 novembre dernier sur le campus Nation. La destination à l’honneur était le Québec, un choix qui repose sur les liens étroits entre ce territoire et l’université.

Focus Québec sur le Campus Nation de l’Université Sorbonne Nouvelle

La présence de la bibliothèque Gaston-Miron dans ses murs et le développement de nombreux projets de recherche tels le Centre d’études québécoises et la Chaire Croisée en humanité, ont permis la construction d’une programmation culturelle et scientifique très riche autour de la thématique de faire et défaire.

Autour de la notion « faire », ce fut une invitation à pratiquer et à se rencontrer autour de nombreux ateliers et laboratoires : créer des fanzines, du mail art et des récits radiophoniques, lire par arpentage, cuisiner. Le Focus a évoqué aussi d’autres manières de faire de la recherche, avec un volet important autour de la recherche-création, très influente au Québec.

Ce fut aussi une invitation à « défaire » nos pensées. Le Québec a été observé dans une diversité plurielle : la place des Premières Nations et des langues autochtones, la diversité des regards LGBTQIA+ dans le cinéma, les engagements d'autrices et d'auteurs sur la scène théâtrale; autant de sujets qui ouvrent de nouveaux horizons.

Avec plus de 30 activités et 50 invités, ce festival a réuni plus de 600 spectateurs, tant des étudiants, des chercheurs que des publics extérieurs. 

À l’occasion de ce festival, le duo Viatour-Berthiaume a offert une sculpture originale à la bibliothèque Gaston-Miron. Cette œuvre, intitulée Ô paysage québécois, représente les pages ouvertes d’un livre en bois. Sculptées dans l’érable à sucre, une forêt, des cours d’eau, une église et son cimetière, des maisons et des rochers ont été façonnés, réalisant une véritable ode à la diversité de notre grand territoire québécois. Au fond de ce paysage, on y découvre aussi celui de Gaston Miron dans son poème de jeunesse intitulé Ô Paysages, par lequel il glorifie ses Laurentides natales. Cette sculpture est exposée de façon permanente dans la bibliothèque et fera durer le souvenir du Focus Québec!

Dernière mise à jour : 12 décembre 2022