SHERBROOKE, QC, le 2 mai 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, annoncent qu'une somme de 800 000 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de 10 initiatives en Estrie.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional responsable de s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement de l'Estrie. Les initiatives sélectionnées auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Cette aide financière a été octroyée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

Citations :

« Ce volet du FRR permet aux élues et élus régionaux d'appuyer financièrement des projets structurants et riches de possibilités pour leur collectivité. L'investissement de notre gouvernement donnera l'impulsion nécessaire aux promoteurs pour la réalisation de leur initiative. Grâce à ce coup de pouce, 10 nouveaux projets verront le jour en Estrie! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je remercie le comité régional de sélection de projets pour l'analyse qu'il a effectuée. Encore une fois, il y a une belle diversité dans les initiatives retenues. Les promoteurs estriens ont ce désir d'améliorer leur milieu, et ce, de différentes façons; cette annonce en témoigne. Je les félicite pour leur engagement dans leur communauté! »

François Bonnardel, député de Granby et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Nous sommes très heureux de ce premier appel de projets régional, qui a suscité un grand intérêt chez les organismes et promoteurs de l'Estrie. L'objectif d'être un levier de développement régional est hautement démontré, puisque les 10 projets financés représentent une valeur totale de 3 200 000 $, pour un investissement de 800 000 $. Par les appels de projets de ce volet du FRR et l'appui à des projets structurants, nous souhaitons avoir un impact réel sur le rayonnement régional. »

Hugues Grimard, président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Dix projets retenus pour l'Estrie

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

150 000 $

Amélioration de la ligne de tri de vêtements Estrie Aide

Par : Estrie Aide inc.

 

Traiter plus de vêtements et plus efficacement afin d'en valoriser la majeure partie en Estrie, et ce, dans une optique environnementale. Une filière de formation pour les métiers spécialisés et non spécialisés de niveau secondaire sera développée au centre de dons, en collaboration avec le Centre Saint-Michel.

2022-2026

219 986 $

Bio Locaux des Cantons

Par : L'empreinte de la CAPÉ

 

Combiner la création d'une offre collective de paniers d'hiver avec la mutualisation des infrastructures d'entreposage et de postrécolte. Les fermes livreront des produits frais, à l'automne, et les Bio Locaux des Cantons se chargeront de l'entreposage, du conditionnement et de la mise en marché tout au long de l'hiver.

2022-2026

34 500 $

En route vers de l'habitation abordable - Stratégies d'actions concertées

Par : MRC de Brome-Missisquoi

 

Outiller et accompagner les municipalités des MRC de l'Estrie afin qu'elles soient proactives dans la recherche de solutions et de partenariats innovants en matière d'habitation.

2022-2026

25 000 $

Étude de marché et de faisabilité pour un groupe régional d'achats groupés

Par : Moisson Estrie

 

Réaliser une étude de marché et de faisabilité cernant les besoins des organismes et les capacités du milieu agroalimentaire estrien. Cette étape contribuera à mettre en place un regroupement régional d'achats de 110 organismes de la région afin d'accroître le pouvoir d'approvisionnement en priorisant des denrées locales. De plus, un grand rendez-vous sera organisé sur le sujet.

2022-2024

33 579 $

Grand chantier plein air du Haut-Saint-François et du Granit

Par : Centre local de développement du Haut-Saint-François

 

Mener un sondage afin de cibler les besoins des visiteuses et visiteurs du Parc national du Mont-Mégantic en matière de services et d'activités. Les résultats permettront de déterminer des occasions de développement et de maximiser les retombées pour le parc et les MRC du Haut-Saint-François et du Granit.

2022-2026

40 000 $

L'établissement de fermes pérennes en Estrie

Par : Centre local de développement de Brome-Missisquoi

 

Créer une fiducie d'utilité sociale agroécologique qui rendra disponible une terre de 31 hectares appartenant à la MRC pour une entité de gestion à définir. Celle-ci s'assurera à son tour de rendre disponibles des parcelles de terres agricoles et forestières pour des entreprises locales, par l'entremise d'ententes pérennes garantissant des droits réels (ex. : usufruit, emphytéose).

2022-2024

29 690 $

La gestion des espèces exotiques envahissantes par le lavage des embarcations nautiques

Par : Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF)

 

Offrir gratuitement et directement sur les sites de mise à l'eau le lavage des embarcations pour limiter la propagation d'espèces aquatiques envahissantes et maintenir la qualité des plans d'eau, sans réduire le tourisme. De la sensibilisation sera effectuée auprès des usagères et usagers, et de l'accompagnement sera offert aux municipalités pour le développement de projets à long terme.

2022-2026

95 310 $

Maison de l'alimentation Croquarium

Par : Croquarium

 

Rénover et équiper les espaces de la Maison de l'alimentation Croquarium de façon optimale, et recourir à des expertises pour développer la programmation des activités. Avec l'installation d'espaces nourriciers durables intérieurs et extérieurs, ce projet social contribuera au développement de compétences alimentaires par l'expérimentation et le partage du savoir-faire.

2022-2024

61 935 $

Mise en place d'un réseau de bars sécuritaires accrédités par le protocole « Commande un Angelot » en Estrie

Par : Collectif social

 

Mettre en place un réseau de bars sécuritaires et engagés dans la prévention des violences sexuelles dans l'ensemble des MRC de l'Estrie ainsi que dans la ville de Sherbrooke. Pour ce faire, 18 bars seront accrédités sur l'ensemble du territoire à l'aide du protocole d'accréditation « Commande un Angelot ».

2022-2024

110 000 $

Mise en place d'une nouvelle concertation intégrée en éducation dans la région de l'Estrie - R3USSIR

Par : Centre de services scolaire des Sommets

 

Faire connaître l'instance R3USSIR, la positionner et orienter les travaux qui lui permettront d'agir sur les priorités régionales - l'éducation, la formation et l'emploi. Créée à la suite du regroupement du projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie, de la Table estrienne de concertation interordres en éducation et de la Table estrienne de concertation formation-emploi, R3USSIR souhaite devenir un leader régional qui mobilise les acteurs de tous les milieux pour faire de l'éducation un levier prioritaire du développement social, économique et culturel des collectivités de l'Estrie.

2022-2025

Total accordé :

800 000 $


2022-2026

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                                                                                                                                                                                                                   Avril 2023

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Qualité des milieux de vie. 
  • Soutien et développement des personnes.
  • Attractivité vers la région et ses MRC. 
  • Développement économique et des affaires. 
  • Protection et valorisation du milieu naturel. 

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/02/c3574.html

Dernière mise à jour : 2 mai 2023