LES ESCOUMINS, QC, le 19 janv. 2024 /CNW/ - La ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, et le député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, sont fiers d'annoncer la concrétisation d'une entente de 1 205 076 $ avec la MRC de La Haute-Côte-Nord pour positionner l'eau et la forêt au cœur de son offre touristique.

Ces deux ressources, l'eau et la forêt, sont omniprésentes sur le territoire et propices à la réalisation d'une variété d'activités de plein air et de détente. Grâce à ce soutien financier, la MRC pourra favoriser le développement de nouveaux services et de nouvelles activités attrayantes pour les touristes et la population, tout en bonifiant ce qui existe déjà.

En structurant mieux l'offre touristique et en mettant en valeur les principaux atouts naturels du territoire, une synergie entre les localités de la MRC se créera; elles pourront en outre bénéficier de retombées socioéconomiques et d'un positionnement stratégique.

Cette annonce a été faite aujourd'hui au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. Mme Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, de même que plusieurs élues et élus locaux y ont aussi participé.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à 1 004 230 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de La Haute-Côte-Nord totalise, quant à elle, 200 846 $.

Citations :

« Le FRR est un levier financier qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. La somme investie aura des répercussions concrètes pour la MRC, lui permettant d'augmenter sa force d'attraction et sa notoriété touristique, ainsi que le sentiment d'appartenance de la population. Je suis fière de l'annonce d'aujourd'hui! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« L'industrie touristique est l'un des principaux moteurs économiques de la MRC de La Haute-Côte-Nord. L'eau et la forêt sont au cœur de ses richesses et c'est pourquoi je suis fière d'annoncer la concrétisation de cette entente de plus de 1,2 million de dollars. Celle-ci aura nécessairement un impact positif sur l'attractivité de notre région. Je salue le dévouement et la vision des élues et élus locaux! »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis

« Le tourisme a des répercussions positives et importantes pour les citoyennes et citoyens de La Haute-Côte-Nord. Grâce à cette annonce, les attributs d'ici seront au centre du positionnement de la MRC, ce qui séduira des touristes de partout au Québec, et même d'ailleurs. Les visiteuses et visiteurs pourront découvrir les attraits naturels des différentes localités de la MRC et constater à quel point elle représente un véritable paradis pour les adeptes de plein air et de nature. »

Yves Montigny, député de René-Lévesque

« J'accueille avec beaucoup d'enthousiasme la signature de cette entente et l'important financement qui l'accompagne afin de mettre davantage en valeur l'eau et la forêt de notre milieu. Nous travaillerons avec empressement et fierté, de concert avec les entreprises et organismes, à faire connaître les beautés et richesses de notre territoire en invitant les gens d'ici et d'ailleurs à venir nous découvrir. Merci pour ce soutien! »

Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord

Fait saillant :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

|facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
|x.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
|linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/19/c3821.html

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024