LONGUEUIL, QC, le 9 mai 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, annoncent qu'une somme de 2 126 270 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de 10 initiatives.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional, notamment sur la base des priorités de développement de la Montérégie. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

Citations :

« Encore une fois, des initiatives prometteuses verront le jour dans la région grâce à la volonté d'acteurs du milieu de rendre toujours plus prospère leur communauté. Notre gouvernement est fier de pouvoir les soutenir, puisque leurs réalisations auront des retombées socioéconomiques considérables pour les Montérégiennes et Montérégiens! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je tiens à souligner la participation active de tous les promoteurs au développement, à la valorisation ainsi qu'à la promotion de la culture, du tourisme, des sports, des loisirs, du patrimoine et de l'aménagement durable du territoire! Leur implication aura une influence assurément positive sur la vitalité de la Montérégie, et ce, au bénéfice de toute la population! »

Suzanne Roy, ministre responsable de la région de la Montérégie

« Encore une fois cette année, l'appel de projets du FRR nous permet de soutenir des initiatives à la fois inspirantes et structurantes pour les territoires de la Montérégie. Nous sommes fiers d'appuyer des projets variés qui touchent autant la structuration et le développement des activités nautiques, la culture et le patrimoine que l'agrotourisme, et qui contribuent à la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Félicitations à tous les organismes pour la qualité des projets déposés, ainsi qu'aux porteurs des idées sélectionnées. »

Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Dix projets retenus pour la région de la Montérégie

Aide financière
totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

100 000 $

Amélioration des équipements d'accueil et promotion visant les marchés de proximité de la Montérégie et des États-Unis

Par : Marina de Saurel

 

Remplacer les quais désuets par des nouveaux, mieux adaptés et permettant d'accueillir des embarcations de grande dimension.

2022-2023

128 478 $

Bonification du Registre Desjardins - Patrimoine naturel, paysager et agricole (phase II)

Par : Nature-Action Québec

 

Poursuivre le projet d'inventaire du patrimoine naturel, paysager et agricole entamé en 2020 dans les autres MRC de la Montérégie. L'inventaire peut être consulté sur le site « Registre Desjardins  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.», qui présente l'information sur une carte interactive.

2022-2024

86 088 $

Contamination culturelle

Par : Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

 

Créer une exposition extérieure rassemblant le travail de 30 artistes de la région en arts visuels, en arts numériques et en médias mixtes. L'exposition sera présentée dans 21 lieux des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Des rencontres-échanges avec certains des artistes participants seront organisées à chaque endroit.

2022-2023

300 000 $

Développement de la Route bleue montérégienne : Plan d'ensemble 2022-2025

Par : Loisir et Sport Montérégie

 

Caractériser et définir les parcours navigables sur le fleuve et les rivières de la Montérégie afin de les intégrer à la Route bleue. Cette dernière met à la disposition des pagayeuses et pagayeurs des parcours sécuritaires et facilement accessibles.

2022-2024

250 000 $

Établissement du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges : marché d'alimentation locale pour le public, les hôtels, les restaurants et les institutions

Par : Coop de solidarité du Suroît (CSUR)

 

Créer un lieu où il sera possible de s'approvisionner à l'année en produits locaux frais ou transformés. L'image de marque du Hub sera distinctive et forte pour promouvoir les produits locaux à l'échelle régionale. Les productrices et producteurs pourront disposer d'un service d'entreposage temporaire pour la mise en marché, de ressources humaines et d'un local commercial pour accueillir le public.

2022-2024

201 286 $

Excursions vélo-kayak sur la rivière Châteauguay dès 2023

Par : OBV SCABRIC

 

Offrir une activité jumelant le vélo au canot ou au kayak aux abords de la rivière Châteauguay. Un service de navette permettra de récupérer les vélos aux points de destination déterminés lors de la location des embarcations pour la poursuite de la randonnée cycliste.

2022-2023

65 000 $

L'Espace pour soi

Par : L'Élan des jeunes

 

Aménager un espace extérieur multifonctionnel afin d'offrir un milieu de vie accueillant aux résidentes et résidents. La construction d'une terrasse et d'un pavillon de jardin ainsi que de l'aménagement paysager sont prévus. Des meubles seront ajoutés de même qu'un chauffe-terrasse pour prolonger l'utilisation des lieux.

2022-2023

520 418 $

Réaménagement de deux pôles nautiques du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (phase II)

Par : Municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry

 

Réparer et bonifier les infrastructures de deux pôles nautiques de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague situés dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. La reconstruction de deux rampes de mise à l'eau, l'optimisation des ancrages de quai et l'ajout d'éclairage solaire sont notamment prévus.

2022-2024

175 000 $

Renforcer le développement du site LBA en tant que principale installation agrotouristique de la région

Par : Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois inc. (LBA)

 

Remplacer le bâtiment administratif existant par un nouveau, plus grand et mieux adapté aux besoins de l'organisme. La bâtisse comprendra des locaux administratifs modulables, une cuisine commerciale, des installations sanitaires de même qu'un espace adaptable pour accueillir des groupes lors d'événements d'envergure. Les installations seront aussi offertes en location.

2022-2023

300 000 $

Transfert de connaissances : pour l'attraction et la rétention du savoir… et de la main-d'œuvre!

Par : Centre de services scolaire des Patriotes - Service aux entreprises et à la communauté

 

Outiller les entreprises en vue de l'implantation de stratégies permettant le transfert de connaissances à l'interne afin de favoriser la conservation des savoirs, en plus de les sensibiliser à l'enjeu et de leur offrir de la formation en ce sens. Les entreprises locales seront accompagnées pour faire face aux défis organisationnels qu'elles vivent, notamment la pénurie de main-d'œuvre.

2022-2025

Total accordé :

2 126 270 $


2022-2025

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation      

Mail 2023 

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture.
  • Développer une identité rassembleuse par la culture.
  • Miser sur une main-d'œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale.
  • Promouvoir et développer le tourisme.
  • Offrir à toutes les personnes les conditions d'obtention d'une meilleure qualité de vie.
  • Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles.
  • Contribuer à l'amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l'ensemble des secteurs d'activité en Montérégie.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/09/c5021.html

Dernière mise à jour : 9 mai 2023