GATINEAU, QC, le 31 mai 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annoncent qu'une somme de 920 136 $ a été octroyée pour appuyer la réalisation de cinq initiatives structurantes en Outaouais.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional devant s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement de l'Outaouais. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

Citations :

« Notre gouvernement a à cœur le développement de nos régions et leur vitalité. D'ailleurs, ce volet du FRR est un levier important qui permet aux élues et élus d'appuyer des projets porteurs pour leur région et qui répondent à de réels besoins au sein de leurs communautés. Grâce à cet investissement, ce sont cinq nouvelles initiatives qui verront le jour en Outaouais et j'en suis fière! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Encore aujourd'hui, nous sommes les témoins privilégiés de cette volonté des promoteurs d'améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de dynamiser leur milieu. Les retombées des initiatives seront assurément positives pour l'Outaouais. Ensemble, nous progressons vers l'atteinte des différents objectifs de notre région! »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Les investissements réalisés au cours de l'année 2022-2023, grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du FRR, correspondent directement à des enjeux importants pour l'ensemble des territoires de la région de l'Outaouais, soit la rareté de la main-d'œuvre et la pénurie de logements. Nous sommes heureux de pouvoir en bénéficier pour contribuer au développement de nos communautés et, surtout, répondre à leurs besoins. »

Benoit Lauzon, président de la Conférence des préfets de l'Outaouais et membre du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Cinq projets retenus pour la région de l'Outaouais

2022-2023

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

24 000 $

Étude des effets de la pandémie sur la main-d'œuvre et le développement économique, et pistes de solution

Par : Chambre de commerce de Gatineau

 

Réaliser, en collaboration avec l'Observatoire du développement de l'Outaouais (ODO) et l'Université du Québec en Outaouais (UQO), un portrait socioéconomique des effets de la pandémie qui tient compte des réalités propres à chacune des MRC et à la ville de Gatineau.

2022-2023

300 000 $

Favoriser l'accès à un logement de qualité à prix abordable pour tous

Par : MRC Les Collines-de-l'Outaouais

 

Mettre en œuvre la stratégie en habitation pour la MRC afin de développer une offre résidentielle accessible, diversifiée, inclusive et adaptée aux besoins des ménages du territoire. Des séances de transfert de connaissances et de formation seront également organisées afin de mieux outiller les instances municipales et les autres acteurs de l'habitation.

2022-2026

198 560 $

Stratégie de développement de l'habitation et du logement

Par : MRC Papineau

 

Arrimer la stratégie en habitation au Schéma d'aménagement et de développement (SAD) de la MRC pour favoriser le développement de projets de logements, tout en considérant les réalités propres au territoire. Des stratégies concrètes seront également mises en place pour encourager le logement abordable.

2022-2025

197 780 $

Stratégie de développement durable de logements dans la MRC de Pontiac

Par : MRC Pontiac

 

Élaborer une stratégie en habitation afin d'augmenter le nombre et le type de logements ainsi que leur accessibilité dans la MRC, tout en développant un savoir-faire dans ce domaine.

2022-2025

199 796 $

Stratégie de développement durable de logements dans la Vallée-de-la-Gatineau

Par : MRC La Vallée-de-la-Gatineau

 

Embaucher une agente ou un agent de développement en logement afin de cibler des solutions durables pour faire face à la croissance démographique, et soutenir la communauté dans leur déploiement.

2022-2026

Total accordé :

920 136 $


2022-2026

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                 

mai 2023

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Contribuer à améliorer les services dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l'éducation et du développement économique.
  • Favoriser un développement fort et durable des communautés fondé sur la solidarité et sur un arrimage robuste des milieux ruraux et urbains.
  • Construire une identité régionale forte.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2023/31/c2668.html

Dernière mise à jour : 31 mai 2023