CHANDLER, QC, le 22 juin 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, et le député de Gaspé, M. Stéphane Sainte-Croix, annoncent qu'une somme de 1 177 104 $ est octroyée pour appuyer la réalisation de 18 initiatives en Gaspésie.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional, entre autres sur la base des priorités de développement de la Gaspésie. Ces initiatives auront des retombées positives pour les secteurs économique et social, notamment pour bonifier l'offre de logements dans la région.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

Citations :

« Ce volet du FRR est un outil précieux qui permet aux élues et élus de répondre aux réels besoins de leurs citoyennes et citoyens. L'appui financier donne aux promoteurs l'impulsion souhaitée pour entreprendre et mener à terme des initiatives novatrices et mobilisatrices pour leur milieu. Grâce à ce coup de pouce, 18 nouveaux projets verront le jour en Gaspésie. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Le dynamisme des régions repose notamment sur celui des personnes qui y vivent, et l'annonce d'aujourd'hui nous permet de le constater une fois de plus. Les gens d'ici ont cette volonté d'améliorer la qualité de vie au sein de leur communauté et c'est tout à leur honneur! Je suis certaine que les retombées socioéconomiques de ces projets seront profitables pour toutes et tous. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement régional de la Gaspésie par l'entreprise du FRR. Les projets sélectionnés régionalement répondent à des besoins ciblés par le milieu - en ce qui concerne par exemple le logement, le tourisme et le secteur bioalimentaire. Notamment, plus de 50 logements pourront voir le jour sur le territoire grâce aux fonds octroyés par le Ministère à la région. »

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et adjoint gouvernemental de la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Quelle fierté de soutenir 18 projets par le biais du FRR! Ces initiatives contribueront à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble de notre région puisqu'elles sont arrimées aux priorités identifiées par les élues, élus et autres acteurs de la région. »

Mathieu Lapointe, président de la Table des préfets des MRC de la Gaspésie et membre du comité régional de sélection de projets pour le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

twitter.com/MAMHqc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.    

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Dix-huit projets retenus en Gaspésie

Aide
financière
totale
accordée

Partenaires et description du projet

Période

30 000 $

Agrandissement d'un immeuble à logements  

Par : Gestion immobilière Gleeton inc.

 

Agrandir un immeuble à logements à Gaspé en ajoutant deux logements de cinq pièces et demie et un de quatre pièces et demie.

2022-2024

19 500 $

Collectivisation de la stratégie de contrôle de l'acidité des sols gaspésiens

Par : Fédération de l'UPA de la Gaspésie-Les Îles

 

Acquérir un épandeur de chaux pour offrir le service partout en Gaspésie. Une ressource coordonnera le développement de ce service et mettra en place une logistique pour optimiser les épandages sur le territoire.

2022-2025

10 000 $

Colloque régional sur la sécurité et l'autonomie alimentaires

Par : Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 

Organiser un colloque sur la sécurité et l'autonomie alimentaires réunissant les participantes et participants aux cuisines collectives, le personnel des organismes communautaires autonomes, les intervenantes et intervenants, les partenaires et les personnes élues. L'objectif est de créer des alliances pour mettre en œuvre de nouveaux projets qui faciliteront le développement social en Gaspésie.

2022-2023

22 605 $

Consolidation de l'offre quatre saisons

Par : Coopérative de plein air RAC

 

Ajouter une descente de vélo de montagne de niveau intermédiaire et améliorer le sentier de montée pour attirer la clientèle et bonifier son expérience. Un stationnement sera aussi aménagé.

2022-2024

90 000 $

Construction d'un immeuble à logements

Par : Immeuble Gaudreau Boulay inc.

 

Construire un immeuble comprenant neuf logements de quatre pièces et demie à Gaspé.

2023-2025

30 000 $

Construction d'un immeuble à logements

Par : Guillaume Dupuis

 

Construire un immeuble comprenant trois unités de quatre pièces et demie à Gaspé.

2022-2023

30 000 $

Construction d'un immeuble à logements

Par : Huguette Morin

 

Construire un immeuble comprenant trois unités de quatre pièces et demie à Gaspé.

2022-2023

30 000 $

Construction d'un immeuble à logements

Par : 9456-9100 Québec inc.

 

Construire un immeuble de style « maisons en rangée » comprenant trois unités de quatre pièces et demie dans le secteur Rivière-au-Renard, à Gaspé.

2022-2024

90 000 $

Construction de trois triplex

Par : Immo BLC inc.

 

Construire trois immeubles comprenant trois logements pour un total de neuf unités de quatre pièces et demie à Gaspé.

2023-2025

30 000 $

Création de logements en Gaspésie

Par : Immo BLC inc.

 

Construire un immeuble comprenant trois unités de quatre pièces et demie.

2023-2025

30 000 $

Développement du ski hors-piste en Haute-Gaspésie 2022-2023

Par : Coopérative de solidarité de développement récréotouristique des Chic-Chocs

 

Poursuivre le développement des domaines skiables hors-piste « communautaires » du secteur de Marsoui, en Haute-Gaspésie, faisant partie du réseau de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade. De nouveaux sous-bois de ski hors-piste seront développés et aménagés afin d'augmenter la capacité d'accueil des sites et la qualité de l'expérience. Des améliorations au stationnement seront aussi apportées.

2022-2024

79 999 $

Étude d'atténuation des impacts socioéconomiques relatifs à l'application de mesures de sauvegarde du caribou en Gaspésie

Table des préfets des MRC de la Gaspésie

 

Réaliser une étude d'atténuation des impacts socioéconomiques relatifs à l'application de mesures de sauvegarde du caribou en Gaspésie.

2023-2025

50 000 $

Implantation d'une école de permaculture et d'agriculture innovante

Par : Société de développement économique de Percé

 

Implanter une école de permaculture et d'agriculture dans le secteur Val-d'Espoir, à Percé. Des formations de courte et de moyenne durées seront offertes sur divers aspects touchant la permaculture et les innovations agroécologiques. La production sera réalisée dans des serres et les jardins attenants à l'école. De plus, l'établissement servira de lieu d'incubation pour des entreprises maraîchères. L'enseignement prodigué sera axé sur une agriculture à petite échelle, selon une approche par projet.

2022-2025

200 000 $

Le Versant

Par : Les Entreprises i-loge 2002 inc.

 

Construire trois immeubles pour un total de vingt logements de quatre pièces et demie à Sainte-Anne-des-Monts.

2023-2024

275 000 $

Mise en œuvre de la planification territoriale du Regroupement des MRC de la Gaspésie

Par : MRC d'Avignon

 

Embaucher une ressource pour mettre en œuvre la planification territoriale élaborée par le Regroupement des MRC de la Gaspésie. Des interventions sont prévues dans 11 secteurs stratégiques : le logement, les services de garde, les services de proximité, le tourisme et la culture, la main-d'œuvre, les énergies renouvelables, le transport, l'industrie maritime, la diversité économique, l'agroalimentaire et l'industrie forestière.

2022-2024

90 000 $

Pour des festivals et des espaces festifs sécuritaires en Gaspésie

Par : Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Produire une boîte à outils proposant des actions et des mesures de prévention des agressions sexuelles dans les festivals et espaces festifs gaspésiens. Les moyens proposés seront adaptés à la réalité gaspésienne et la boîte sera disponible en ligne sur les sites de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et de ses partenaires. De l'accompagnement et de la formation seront offerts aux équipes organisationnelles des festivals et des espaces festifs pour mettre en place les mesures et assurer la sécurité des personnes participantes.

2023-2025

50 000 $

Rehaussement de l'expérience vélo de montagne au Centre de plein air de la Haute-Gaspésie

Par : Vélo des Monts

 

Terminer et sécuriser les sentiers de vélo existants de niveau intermédiaire, et développer un secteur débutant propice à l'initiation de nouvelles clientèles et aux familles.

2022-2025

20 000 $

Table de concertation en forêt privée

Par : Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Gaspésie-Les-Îles (AFOGÎM)

 

Embaucher une ressource pour mettre en place une table de concertation en forêt privée afin d'assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs et de dynamiser le secteur forestier en région.

2022-2025

Total
accordé :
1 177 104 $


2022-2025

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                                                                                                                                                                                       Juin 2023





Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Soutenir les secteurs d'activités phares de la région que sont l'exploitation et l'aménagement forestier, l'agroalimentaire, les pêches et l'aquaculture, l'industrie éolienne, le tourisme et les technologies propres.
  • Dynamiser l'occupation et la vitalité du territoire en vue de renverser la tendance démographique de la région.
  • Soutenir la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
  • Participer au développement des activités de loisirs, de sports et de culture en région.
  • Participer au développement économique et à la création d'emplois.

 

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/22/c6154.html

Dernière mise à jour : 22 juin 2023