SAGUENAY, QC, le 11 mars 2022  /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, est fière d'annoncer qu'une somme de 685 518 $ a été consentie pour appuyer le déploiement de sept initiatives au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) répondent aux priorités de développement établies par la région et auront des retombées positives sur tout son territoire. Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Citations :

« Je suis vraiment fière d'annoncer que sept nouvelles initiatives verront le jour dans ma région grâce à l'appui de notre gouvernement. Qu'elles concernent la culture, l'environnement, les ressources naturelles, l'alimentation ou encore le récréotourisme, leurs retombées socioéconomiques seront importantes, et je m'en réjouis. D'ailleurs, je remercie les promoteurs qui ont ce désir d'améliorer leur milieu et de le mettre en lumière. Mes collègues Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay et moi sommes convaincus que leur apport fait une réelle différence pour notre communauté et pour le dynamisme de notre beau coin de pays. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

« Aujourd'hui, c'est plus de 680 000 $ qui sont accordés par le FRR à sept projets qui répondent aux priorités de développement de notre région. Ces projets auront des retombées positives sur la vitalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Julie Dufour, mairesse de la Ville de Saguenay et représentante du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Faits saillants :

  • Les priorités régionales sont au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Celles-ci ont d'ailleurs été déterminées par les acteurs régionaux et servent de guide à l'action gouvernementale.
  • Depuis la mise sur pied du FRR en 2020, c'est près de 1,6 million de dollars qui ont déjà été annoncés pour la concrétisation d'une entente sectorielle pour la main-d'œuvre et le déploiement de quatre projets au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation 

Fonds régions et ruralité

Volet 1 -- Soutien au rayonnement des régions

Sept projets retenus pour la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean

2021-2022

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

75 000 $

Accompagner le secteur culturel dans l'implantation d'outils et de ressources d'optimisation (ACOR)

Par : Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Mettre en place 4 cohortes de 10 organismes culturels qui recevront les services d'experts dans leur organisation pour implanter des processus, des outils ou des solutions technologiques afin d'optimiser leur travail. Les experts seraient eux-mêmes issus du secteur culturel.

2021-2024

67 200 $

Projet d'expérimentation populaire sur le biochar et le biocharbon

Par : BioChar Borealis

 

Faire la promotion auprès de la population de l'utilisation d'un biochar horticole et d'un biochar activé sous forme de biofiltres en sachets destinés à la purification de l'air. Des volontaires-testeurs seront recrutés en provenance de partout dans la région, et les résultats de ces expériences terrain seront recueillis.

2021-2023

100 000 $

Forêt et bois, une culture à retrouver

Par : Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Informer, éduquer et sensibiliser les Saguenéens, les Jeannois et les Pekuakamiulnuatsh sur les enjeux liés à la foresterie, dans le but de redonner un sentiment de fierté à l'égard de nos forêts et de valoriser les métiers de la forêt, notamment auprès des jeunes.

2021-2023

90 000 $

Déployer une stratégie pour optimiser la promotion des expériences touristiques fortes du Lac-Saint-Jean

Par : Destination Lac-Saint-Jean

 

Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement touristique par l'entremise d'une campagne promotionnelle se divisant en trois axes pour faire connaître et mieux valoriser les atouts des trois MRC du Lac-Saint-Jean et la communauté de Mashteuiatsh. Un axe misera sur la promotion de routes et circuits « Tour du lac » pour la motoneige, la moto, le vélo et le tourisme gourmand. L'axe « Cultures et histoire vivante » sera orienté sur le Circuit des Amusées, qui regroupe 10 musées et 12 lieux patrimoniaux du Lac-Saint-Jean et la rencontre avec la culture autochtone. Finalement, le dernier reposera sur le plein air avec la pêche, la petite chasse et le nautisme.

2021-2024

100 000 $

Comité de maximisation des retombées économiques régionales (CMAX)

Par : Développement économique 02

 

Poursuivre le déploiement du CMAX pour développer des relations d'affaires gagnant-gagnant, informer les entreprises, conseiller les décideurs régionaux sur les enjeux face aux projets de loi, appels d'offres et pratiques d'affaires des grands donneurs d'ordres ou des grands réseaux d'achats.

2021-2023

177 318 $

Mise en place d'un réseau privé-public de cuisines collaboratives de conditionnement et de transformation au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par : Eurêko!

 

Mettre sur pied un réseau privé-public de cuisines collaboratives de conditionnement et de transformation alimentaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour valoriser les denrées récupérées et produites dans la région. La Transformerie Mistouk à Alma et Les Entreprises-Jeunesse à Saguenay collaboreront pour partager leur savoir et mettre sur pied des activités communes. Ils verront aussi à travailler avec les producteurs locaux pour favoriser l'approvisionnement des cuisines collaboratives et pour mettre en place un système de distribution des aliments conditionnés ou transformés par les cuisines.

2021-2024

76 000 $

Valorisation géométallurgique des minéraux critiques et stratégiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par : l'Université du Québec à Chicoutimi

 

Raffiner les connaissances sur la qualité des actifs minéraux de la région, cibler les sites ayant le meilleur potentiel d'exploitation et établir un guide méthodologique pour réaliser cette caractérisation. Des fiches synthèses seront produites pour être intégrées à la carte routière minérale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et des activités de promotion seront réalisées.

2021-2023

Total accordé :

685 518 $


2021-2024

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Mars 2022

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Entrepreneuriat -- Promouvoir la culture entrepreneuriale; favoriser la relève entrepreneuriale et le transfert d'entreprise et diffuser des outils élaborés pour soutenir la diversification et la croissance des petites et moyennes entreprises.
  • Forêt -- Maintenir et augmenter la possibilité forestière; soutenir les initiatives de deuxième et troisième transformations; favoriser la disponibilité et la formation de la main-d'œuvre; optimiser les mesures de protection et soutenir la recherche.
  • Tourisme -- Consolider, structurer et organiser l'offre touristique régionale; réaliser la promotion concertée auprès de la clientèle extrarégionale; maintenir et améliorer les infrastructures récréotouristiques.
  • Mines et métaux -- Accompagner les promoteurs miniers dans les étapes d'élaboration de leur projet; positionner la région en tant que fournisseur de produits et de services; valoriser ou transformer les produits miniers dans la région; considérer les enjeux des Pekuakamiulnuatsh; acquérir des connaissances.
  • Développement des communautés -- Soutenir les municipalités dans leurs efforts de diversification des revenus; la lutte contre la pauvreté, l'inclusion sociale et la participation citoyenne; les initiatives de développement et de maintien d'environnements favorables à la qualité de vie des citoyens; l'économie sociale et solidaire; le développement culturel; les efforts de prévention de l'abandon scolaire; l'adaptation des mesures et des services à la réalité culturelle des Premières Nations dans l'offre de service liée au développement social.

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2022/11/c3591.html

Dernière mise à jour : 11 mars 2022