SAINT-JÉRÔME, QC, le 13 avril 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annoncent qu'une somme de 1 484 774 $ a été octroyée pour appuyer la réalisation de neuf initiatives socioéconomiques et touristiques dans les Laurentides.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional devant s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement des Laurentides et qu'ils génèrent des retombées positives.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Fonds régions et ruralité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares partout au Québec.

Citations :

« Encore aujourd'hui, nous sommes témoins de la volonté des promoteurs d'améliorer la qualité de vie dans leur communauté et de dynamiser leur milieu. Grâce à ce volet du FRR, les élues et élus peuvent appuyer des projets significatifs pour leur région, qui répondent aux réels besoins des citoyennes et citoyens. Les retombées des initiatives soutenues par notre gouvernement rejailliront sans aucun doute sur l'ensemble des Laurentides. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je tiens à remercier ma collègue Andrée Laforest, car ces sommes permettent de progresser vers l'atteinte des différents objectifs des Laurentides. Je souligne la belle diversité dans le type d'initiatives qui seront réalisées : loisirs, environnement, transports et habitation. Elles contribueront assurément à la vitalité de notre région! »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Aujourd'hui, c'est près de 1 500 000 $ qui sont accordés à neuf projets thématiques répondant aux priorités de développement de notre région. Ceux-ci auront des retombées extrêmement positives sur la vitalité des Laurentides. En collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides est fier de pouvoir contribuer à des projets structurants pour la région des Laurentides, par le biais de ce volet du FRR. »

Scott Pearce, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et coprésident du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Neuf projets retenus pour la région des Laurentides

2022-2023

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

130 400 $

Bonification des infrastructures de glisse des parcs régionaux

2022-2025

Par : Corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel


Améliorer les corridors de glisse du Parc régional Bois de Belle-Rivière et bonifier ses équipements : abris de repos, remontée mécanique et canon à neige. Ce projet se fera en collaboration avec le Parc du Domaine Vert, qui développe également ses infrastructures de glisse. Une offre jumelée des activités hivernales des deux parcs sera proposée aux visiteuses et visiteurs. 

225 000 $

Soutien au Parc linéaire et mise en valeur de ses infrastructures

2022-2026

Par : Municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle


Effectuer des travaux de mise à niveau sur les infrastructures du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord et définir le projet de remplacement de la gare de Mont-Laurier. Mettre en valeur la gare de Rivière-Rouge grâce à l'accompagnement de services professionnels.

40 700 $

SEIPLA - Insertion socioprofessionnelle de jeunes des Laurentides et conservation de la biodiversité

2022-2025

Par : Initiatives Biodiversité


Patrouiller des secteurs du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord et de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines pour géolocaliser les organismes vivants ou morts, protéger la faune traversant la piste et ralentir la circulation dans les zones de traverse achalandées. La patrouille, qui offrira une occasion d'intégration socioprofessionnelle, sera formée de jeunes de la communauté, de bénévoles, d'usagères et d'usagers et de membres du personnel chargés de l'entretien des pistes. De l'éducation et de la sensibilisation seront effectuées auprès des cyclistes et des différents partenaires du projet.

250 000 $

Tête de réseau : recherche et optimisation pour la conception, le développement et l'assemblage de véhicules électriques de niche

2022-2025

Par : Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord


Mettre en place une structure de recherche et de soutien afin d'optimiser les processus de conception, de développement et d'assemblage de véhicules électriques de niche. Par l'entremise de la formation et de la recherche, les entreprises du territoire des Basses‑Laurentides pourront acquérir des capacités en développement et en intégration de nouvelles technologies en matière de transport innovant. 

243 765 $

Mise à niveau et connexion des sentiers équestres de Mirabel aux sentiers de la Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord

2022-2026

Par : Club équestre de Mirabel


Réaliser un plan de mise à niveau des sentiers équestres incluant le repérage des tronçons problématiques, la planification d'un nouveau tracé, des travaux de réfection, de la signalisation et du balisage. Le nouveau tracé reliera les sentiers du Club équestre de Mirabel à ceux du Club récréatif équestre des Laurentides.

165 509 $

Mise à niveau et bonification de l'offre de service du Parc du Domaine Vert

2022-2025

Par : Parc du Domaine Vert


Offrir une expérience de qualité et sécuritaire aux usagères et usagers du parc tout en les sensibilisant à la richesse de la faune et de la flore. Le réaménagement de la signalisation et l'ajout de balises d'urgence permettront de mieux accueillir la clientèle tout en l'informant sur le milieu de vie qui l'entoure. Un réseau sera développé, principalement autour de l'étang naturalisé, avec des panneaux d'interprétation éducatifs et ludiques sur les composantes biophysiques. Finalement, le niveau de glisse sera rehaussé pour améliorer l'expérience et la sécurité des corridors de glisse, en collaboration avec le Parc régional Bois de Belle-Rivière.

30 000 $

Étude de faisabilité dans le cadre de l'initiative de l'efficacité communautaire du Fonds municipal vert

2022-2024

Par : Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides


Réaliser une étude exploratoire pour répertorier les meilleurs modes de financement afin de stimuler l'efficacité énergétique domiciliaire. La pertinence de mettre en place un programme de soutien financier en modernisation écoénergétique résidentielle sera également évaluée. Les territoires de la Ville de Mirabel et des MRC d'Argenteuil, des Pays-d'en-Haut, des Laurentides, d'Antoine-Labelle, de Thérèse-De Blainville et de Deux-Montagnes sont touchés par ce projet.

100 000 $

Habitation accessible

2022-2024

Par : Municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut


Mettre en commun l'expertise en habitation des municipalités régionales de comté des Pays‑d'en‑Haut et de La Rivière-du-Nord pour face aux défis liés au logement et à l'accès à la propriété.

299 400 $

Travaux d'amélioration du drainage et du pavage au Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

2022-2025

Par : Municipalité régionale de comté des Laurentides


Réaliser des travaux pour améliorer la sécurité des usagères et usagers d'un tronçon de 18,1 km entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Blanc (bornes kilométriques allant de 52 à 70). Le drainage en bordure du tronçon sera amélioré, et la réfection de la surface de roulement de même que des travaux de pavage sont prévus. 

Total accordé : 1 484 774 $


2022-2026

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation  

Avril 2023

     

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire
en lien avec les projets

  • Assurer la prospérité économique des Laurentides dans une approche de développement durable.
  • Valoriser les éléments distinctifs des Laurentides afin d'en rehausser le pouvoir d'attractivité et la fierté de ses citoyens.
  • Rendre accessible aux citoyens de tout âge un continuum de services publics et communautaires équitables en matière de santé, de services sociaux et d'éducation, de même que des milieux de vie de qualité.
  • Dans un contexte de changements globaux, favoriser un aménagement intégré du territoire qui respecte les milieux de vie par le biais d'une forte concertation régionale

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2023/13/c5346.html

Dernière mise à jour : 13 avril 2023