Depuis le 1er juin 2023, Francisation Québec a mis progressivement en place une offre de services d’apprentissage du français en milieu de travail afin de répondre aux besoins et aux objectifs des entreprises québécoises qui désirent miser sur l’apprentissage du français de leurs travailleuses et travailleurs pendant les heures rémunérées.

Les conseillères et conseillers du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration offrent un accompagnement-conseil et des services spécialisés pour traiter les demandes d’accompagnement soumises par les entreprises. Les services qui leur sont offerts, en fonction de leurs besoins, sont les suivants 

  • Des activités d’initiation au français pour les petites entreprises;
  • Des formations courtes pour les travailleuses et les travailleurs;
  • Des formations qualifiantes en milieu de travail. 

En ce qui concerne les formations courtes de français en milieu de travail, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) était responsable de l’offre pendant une période de transition qui a pris fin le 31 octobre 2023. Le MESS honorera jusqu’à leur terme toutes les ententes convenues avec les entreprises. Depuis le 1er novembre 2023, Francisation Québec prend donc en charge les nouvelles demandes de formations courtes pour les travailleuses et les travailleurs.

Les entreprises québécoises qui désirent obtenir des renseignements ou un accompagnement-conseil pour l’offre gouvernementale d’apprentissage du français de leurs travailleuses et travailleurs peuvent créer un profil dans Arrima et soumettre une demande en ligne.

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 3 novembre 2023