Durant le 4e trimestre de l’année budgétaire, du 1er janvier au 31 mars 2022, les plus importants contrats octroyés par le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) dans certains regroupements d’achats vont générer des économies de volume estimées à près de 100 millions de dollars annuellement. 

Contrats octroyés par appels d’offres publics Regroupements d’achats | Approvisionnement de biens ou de services de nature technique

Montant du contrat avec l’option de renouvellement (arrondi au million $ près)

Viandes diverses

17 M$
Suppléments nutritifs

23 M$

Médicaments

598 M$ 

Produits immunisants

19 M$

Culottes jetables pour incontinents adultes

56 M$

Produits de papier service sanitaire

16 M$
Kits et plateau de soins  

35 M$

Fournitures d'hémodynamie

15 M$

Agent de contraste et fournitures

28 M$

Micro-ordinateurs de table, portables, serveurs x86 et tablettes électroniques pour les parties au regroupement d’achats

334 M$

Fournitures de plomberie

36 M$

Achats véhicules légers 2022 (début année modèle 2023) pour les parties au regroupement d’achats

90 M$

Location de véhicules automobiles pour les parties au regroupement d’achats

15 M$

Service de buanderie

97 M$

Agence de sécurité

37 M$

Cet aperçu donne une idée de l’ampleur des économies générées en fonction des besoins communs et récurrents exprimés par les ministères et organismes publics (MO), incluant ceux du réseau de la santé et des services sociaux et des réseaux de l’éducation.

Des achats mandatés par les MO pour satisfaire à des besoins précis

Une autre part des activités du CAG consiste à répondre aux mandats confiés par les MO pour des biens ou des services particuliers. La liste de ces mandats est aussi longue et variée qu’on peut l’imaginer. Le tableau ci dessous identifie quelques contrats précis qui ont fait l’objet d’achats mandatés au 4e trimestre.

Contrats octroyés en achats mandatés | Approvisionnement de biens Montant du contrat avec l’option de renouvellement (arrondi au millier $ près)

Spectromètres de masse en tandem et source ionisante au plasma d’argon (ICP-MS/MS) pour le MELCC

456 k$

Microscope électronique à transmission couplé à un spectromètre des rayons X à dispersion d’énergie (MET-EDS) pour le CEAEQ du MELCC

729 k$

Microscope électronique à balayage couplé à un spectromètre des rayons X à dispersion d’énergie (MEB-EDS) pour le CEAEQ du MELCC

460 k$

Mobilier et accessoires pour la CTQ

526 k$

Fourniture et installation de casiers pour le MSSS

302 k$

Les achats mandatés permettent de profiter de processus d’approvisionnement optimisés, et d’un accompagnement sur mesure.

Pour plus d’actualités, suivez-nous sur LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ou visitez Québec.ca/gouv/acquisitions.
 

Dernière mise à jour : 16 mai 2022