22 juin 2022, 10 h 56

Mise à jour : 22 juin 2022, 14 h 18

Publié par : Santé et Services sociaux

 

QUÉBEC, le 22 juin 2022 /CNW Telbec/ - En ce début de période estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que les prochains mois pourraient être difficiles en ce qui a trait à la prestation des services au sein du réseau. Il rappelle toutefois que ses équipes et celles des établissements travaillent activement à trouver des solutions pour assurer aux Québécoises et aux Québécois le meilleur accès possible aux services de première ligne au cours de l'été.

En effet, pour cet été, des services seront réorganisés, ce qui occasionnera des fermetures partielles avec des corridors de services établis, notamment en ce qui a trait aux urgences et aux secteurs de l'obstétrique et de la néonatalogie. Ces informations seront mises à jour dans le tableau qui est publié depuis octobre dernier.

Ces mesures visent à limiter le plus possible les impacts sur la population, dans le contexte de pénurie de personnel en saison estivale. Il est à noter que toutes les mesures sont en place dans les établissements du réseau afin que le personnel puisse bénéficier de vacances bien méritées, après cette crise sanitaire éprouvante qui a duré plus de deux ans. D'autres problèmes de main-d'œuvre pourraient affecter des services et seront gérés localement durant l'été pour assurer une gestion de proximité mieux adaptée au contexte des établissements.

Rappelons qu'au cours de l'été, le guichet d'accès à la première ligne continuera d'être déployé dans toutes les régions du Québec, pour une offre complète disponible à partir du 1er septembre. D'ici là, les usagers dont la situation n'est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous, ou encore à communiquer avec Info-Santé 811, disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, pour être dirigés vers la bonne ressource.

Faits saillants :

  • Il est à noter que six urgences seront partiellement fermées cet été, sur les 117 du territoire québécois.
  • La situation de pénurie de personnel est difficile partout au Québec, avec 7 868 absences de plus qu'à la même période en 2021, toutes raisons confondues, pour un total d'environ 59 600 personnes absentes.
  • Soulignons qu'en ce qui a trait aux services obstétriques, le Réseau d'infirmières de dépannage en obstétrique (RIDDO) vient soutenir les établissements aux prises avec des bris de services potentiels. RIDDO a ainsi permis de diminuer les découvertures de 80 % dans ce secteur depuis sa mise en place en novembre 2021.

Lien connexe :

D'ici la fin de la journée, il sera possible de consulter le tableau des corridors de services et la mise à jour concernant les urgences et les secteurs de l'obstétrique et de la néonatalogie sur le site du MSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/22/c7849.html

Dernière mise à jour : 22 juin 2022