MONTRÉAL, le 6 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l'objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, accompagné du député de Bourget, M. Richard Campeau, annonce aujourd'hui l'octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier. L'annonce a été réalisée en présence de la directrice générale de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Mme Geneviève Bélisle. Elle survient trois mois après le lancement de l'appel de projets en continu. C'est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre sa volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s'est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d'ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D'ailleurs, le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance s'est aussi grandement impliqué dans cet engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places.

Rappelons que cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l'octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.  

Des CPE préfabriqués pour nos tout-petits
Le ministre Mathieu Lacombe et Mme Geneviève Bélisle annoncent également qu'une entente entre le ministère de la Famille et l'Association québécoise des centres de la petite enfance vient d'être conclue. Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d'installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement. Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.  Cette entente permettra d'accélérer la création d'au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes (Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laurentides et Montérégie). 

Une liste de tous les projets maintenant en ligne
À partir d'aujourd'hui, l'ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l'enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de l'ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d'y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.

Citations :

« Aujourd'hui, je suis vraiment heureux d'annoncer l'octroi de 13 974 places à des CPE et à des garderies qui devront les concrétiser pour les familles du Québec. C'est le début du Grand chantier pour les familles que j'ai annoncé en octobre. C'est un bel exemple des résultats concrets auxquels nous souhaitons arriver pour répondre aux besoins de toutes les familles du Québec au cours des prochains mois et années. En plus d'être l'appel de projets le plus ambitieux depuis la création du réseau il y a 25 ans, il est aussi le plus rapide grâce au dévouement et aux efforts soutenus des employés du Ministère. Je tiens à remercier tous les CPE et les garderies sur le terrain qui ont répondu à mon appel le 21 octobre dernier. On doit tous ensemble mettre les efforts nécessaires pour le bien des familles du Québec, et je remercie tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, notamment l'AQCPE, pour tout le travail effectué. On est en train de se donner les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau, et notre travail porte fruit, j'en suis vraiment fier. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

« Je suis vraiment content de constater que le plan d'action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l'enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j'ai rencontré plusieurs parents qui m'ont fait part de leur difficulté de trouver une place, et je sais que c'est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu'en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l'enfance de qualité. »

Richard Campeau, député de Bourget

« Le réseau des CPE et des bureaux coordonnateurs étant profondément ancré dans son milieu, dans chaque communauté, nous sommes aux premières loges pour savoir à quel point les familles ont un appétit pour le modèle CPE. L'AQCPE a le souci constant d'innover avec de nouvelles solutions pour permettre au réseau d'aller de l'avant; notre idée de CPE préfabriqués, à l'instar des places temporaires que nous sommes à mettre en place, est une façon supplémentaire et créative de répondre rapidement aux besoins sans faire de compromis sur la qualité. Nous sommes heureux de voir que le ministre Lacombe va dans le même sens que nous. »

Geneviève Bélisle, directrice générale de l'Association québécoise des centres de la petite enfance

Attribution de nouvelles places subventionnées par région administrative - Appel de projets en continu

No de la région administrative

Région administrative

Nombre total de places autorisées

01

Bas-Saint-Laurent

113

02

Saguenay-Lac-Saint-Jean

726

03

Capitale-Nationale

1 648

04

Mauricie

389

05

Estrie

876

06

Montréal

633

07

Outaouais

556

08

Abitibi-Témiscamingue

201

09

Côte-Nord

73

10

Nord-du-Québec

0

11

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

144

12

Chaudière-Appalaches

1 072

13

Laval

262

14

Lanaudière

920

15

Laurentides

1 713

16

Montérégie

4 287

17

Centre-du-Québec

361

 TOTAL

13 974

Faits saillants :

  • Ainsi, avec les 19 000 places déjà en voie d'être créées, l'appel de projets en continu pour 17 000 places et l'appel de projets autochtones pour l'octroi de 1 000 places lancés cet automne, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d'ici 2024-2025.
  • Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont donc été octroyées environ 60 jours après le début de l'opération.
  • Les modalités et les critères d'admissibilité de l'appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. Ce sera notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.
  • Les territoires visés par l'appel de projets en continu seront fermés lorsque l'équilibre sera atteint. À l'inverse, un territoire non visé par l'appel de projets parce qu'il est en équilibre pourrait, si sa situation évolue, être ajouté à la liste des territoires visés.
  • L'entente qui vient d'être conclue entre le ministère de la Famille et AQCPE vise essentiellement à mandater l'Association pour coordonner la réalisation du projet d'installations de CPE dans des installations préfabriquées. Chaque CPE demeurera autonome dans la réalisation de son projet, mais mandatera l'AQCPE afin qu'elle assure la coordination, le suivi et la livraison de son installation préfabriquée. Trois styles de plans modèles seront conçus et proposés aux CPE : contemporain, classique et champêtre. Ces plans modèles seront proposés en deux déclinaisons : 1 étage et 2 étages. Le choix du plan sera guidé par les préférences et les besoins du CPE ainsi que par les normes de la municipalité. Présenté en trois dimensions, le plan choisi par le CPE sera ajusté selon les choix de matériaux et de couleurs lui permettant de visualiser le produit fini confirmant ainsi ses choix. L'AQCPE lancera sous peu un appel d'offres public pour la phase de conception des plans.

Liens connexes :

Pour obtenir davantage d'informations sur le Grand chantier pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance et sur le projet de loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance afin d'améliorer l'accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l'enfance : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/grand-chantier-familles/Pages/index.aspx.

Les documents relatifs à l'appel de projets en continu sont disponibles dans le site Web du Ministère à l'adresse suivante : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx.  

Pour consulter la liste de l'ensemble des projets en cours de réalisation sur tout le territoire du Québec, et la date prévue de mise sous permis, visiter notre site à cette adresse : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/Pages/index.aspx.

Pour connaître la liste détaillée des projets retenus dans le cadre de cet appel de projets en continu, par région et territoire visé : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx. Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que tous puissent voir l'évolution des projets.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Famille, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/FamilleQuebec
https://twitter.com/FamilleQuebec 
https://ca.linkedin.com/company/ministere-famille-quebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2022/06/c1498.html

Dernière mise à jour : 6 février 2022