Jean-Paul Riopelle aurait eu cent ans en 2023. Dans le cadre des célébrations en France entourant le centenaire de sa naissance, le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou rend hommage à cet artiste québécois hors du commun.

L’institution, qui détient la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, propose jusqu'en avril 2024 un accrochage monographique de sept pièces essentielles de Jean-Paul Riopelle, dont trois proviennent du fonds du musée, restaurées pour l'occasion : la monumentale Chevreuse (1954), La Mi-été chez Georges (1973) et le triptyque Mitchikanabikong (1975).

Quatre œuvres provenant de collections particulières s'ajoutent à cet ensemble. Trois d'entre elles appartiennent à la famille Maeght avec qui Riopelle avait tissé des liens étroits. La fondation Maeght, établie à Saint-Paul-de-Vence, avait d'ailleurs présenté une remarquable exposition sur l'artiste à l'été 2023.

Présente au vernissage, la Déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a salué cet hommage rendu par le Musée national d’art moderne. Elle a également souligné le travail remarquable de la fondation Riopelle qui transmet l’œuvre de cet immense artiste avec enthousiasme et détermination. Elle a expliqué à quel point elle est elle-même habitée par l’immensité et la force de l’œuvre de Riopelle.

Cette exposition-hommage rappelle l’importance de l’artiste, intimement lié à la scène artistique parisienne à partir de 1947, date de son premier séjour dans la capitale et dans laquelle il a passé 40 ans de sa vie. Elle permettra au public français de mieux apprécier la production tardive de Riopelle, dont la dernière exposition au Centre Pompidou remonte à 1981.

Commissariat

Christian Briend, chef du service des collections modernes, Musée national d’art moderne, assisté de Manon Thibodot, Chargée de recherches, service des collections modernes.

Hommage à Riopelle

Jusqu’au 1er avril 2024

Musée national d’art moderne du Centre Pompidou

Salle 36 du niveau 5

En savoir plus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2024