QUÉBEC, le 14 juin 2023 /CNW/ - La députée de Bonaventure, Mme Catherine Blouin, félicite M. Danick Paquet, un citoyen de la région qui s'est vu décerner une mention d'honneur lors de la 35e édition de la cérémonie Hommage au civisme, pour l'acte courageux qu'il a accompli en 2020.

À l'occasion de cette cérémonie tenue aujourd'hui à l'hôtel du Parlement de Québec, le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, M. Simon Jolin-Barrette, a remis des distinctions à 16 Québécoises et Québécois qui ont risqué leur propre vie pour sauver celle d'une autre personne. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 5 personnes ont reçu une médaille du civisme et 11 personnes ont obtenu une mention d'honneur.

M. Danick Paquet

Le 19 janvier 2020, un peu après minuit, Danick Paquet rentre du travail en voiture. C'est alors qu'il aperçoit de la fumée sur une route secondaire. Il tourne donc sur cette route et constate que la fumée vient d'une maison dont la porte de devant est ouverte. Il décide de s'arrêter pour voir si les résidents ont besoin d'aide. Il aperçoit alors une femme qui parle au téléphone en faisant les cent pas dans son entrée très enfumée. La femme lui apprend que sa mère, une dame de 76 ans souffrant d'un stade avancé d'Alzheimer, est toujours dans sa chambre, à l'arrière de la maison. Ils trouvent la femme endormie dans son lit, mais visiblement incommodée par la fumée. Par crainte de la blesser en la transportant dans ses bras, M. Paquet va chercher un fauteuil roulant au sous-sol, et tous sortent aussi rapidement que possible de la maison. Il installe les deux femmes dans sa camionnette et démarre le moteur pour chauffer l'habitacle en attendant l'arrivée des secours.

Citations

« Je suis honoré de souligner aujourd'hui le courage dont ont fait preuve ces 16 héroïnes et héros qui ont tout risqué pour sauver la vie d'autres personnes. Le gouvernement du Québec est fier de leur remettre les médailles et mentions d'honneur du civisme. M. Danick Paquet, tout comme les 15 autres récipiendaires, est un exemple de courage et d'altruisme pour toute la population  québécoise. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme

« C'est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve M. Danick Paquet, un résident de la circonscription de Bonaventure. Son acte de bravoure va au-delà du devoir de citoyen d'agir en bon samaritain : il a risqué sa vie pour sauver celle d'autres personnes. Je tiens à le féliciter pour ce geste exceptionnel. »

Catherine Blouin, députée de Bonaventure

Faits saillants

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois menacé la vie du sauveteur, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.

Lien connexe

La description des actes de civisme est accessible sur le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/14/c4992.html

Dernière mise à jour : 14 juin 2023