Du 19 au 23 janvier, huit entreprises québécoises étaient à Lyon pour promouvoir l’excellence des produits bioalimentaires et d'épicerie fine du Québec.

Le Groupe Export Agroalimentaire a accompagné cinq entreprises québécoises :

  • Groupe Olimega avec Signé caméline présente son huile de caméline torréfiée;
  • Épices Crousset dévoile ses mélanges d’épices inédits issus du terroir québécois;
  • Canadian Lobster Oil propose son huile de homard avec une touche de sirop d’érable;
  • Opus Groupe offre une palette d’alcools fins, incluant gins, vodkas et crèmes digestives;
  • Groupe Geloso présente ses bières et alcomalts inédits à faible teneur en alcool.

D’autres produits ont également été présentés par les exposants suivants :

  • Firebarns propose ses sauces épicées, distribuées en France par Carrefour ainsi que des condiments et épices;
  • Canadian Food Wholesaler distribue une gamme étendue de denrées et boissons;
  • Prestige Maple Products décline différents produits d’érable.
     

Signé caméline doublement récompensée


Les SIRHA Innovation Awards, qui récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans le monde de la restauration et de l’alimentation, ont décerné un prix à Signé Caméline dans la catégorie Produits - Boissons - Ingrédients pour son huile de caméline torréfiée.
 
Primée pour son originalité, son goût et sa valeur nutritive, cette huile est également une alternative à l’huile de sésame. D'autres critères ont été pris en compte dans ce choix comme son conditionnement ainsi que l’empreinte RSE (responsabilité sociale d’entreprise).

L’huile torréfiée Signé caméline a également reçu une reconnaissance de l'Organisation Mondiale de la Gastronomie à titre de produit d'exception de la terre à l'assiette, celle des Etoiles Blanches de la Gastronomie.

Les équipes de L’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en compétition

Les équipes de L’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), l’établissement de référence en matière de formation dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie, se sont démarquées lors des différentes compétitions culinaires organisées pendant l'événement.

L’équipe de Patrick Bouilly, professeur de pâtisserie, et Daniel Garcia, coordonnateur de la formation professionnelle à l'ITHQ, s'est classée au 10e rang de la la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie face à 19 autres pays. Elle repart néanmoins avec le prix spécial « éco-responsable » de la compétition.

Le chef Samuel Sirois et Gilles Herzog, tous deux professeurs de cuisine à l’ITHQ, ainsi que de Léandre Legault-Vigneau, commis et récent diplômé de l’ITHQ, terminent à la 11e place sur 23 au Bocuse d'Or pour l’Équipe Canada qui a affronté les meilleurs chefs des 23 autres pays en compétition.

Les entreprises québécoises présentes au SIRHA de Lyon

Groupe Olimega Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Oliméga est un producteur de caméline et de ses sous-produits. Il est chef de file dans la transformation de cette plante crucifère dont il récolte les graines. Il obtient une huile de caméline « Signé Caméline », polyvalente à froid et en cuisson avec un contenu de 35% d'oméga-3, certifiée sans OGM. Les graines de caméline sont une alternative aux graines de chia avec un apport protéiné supérieur. « Signé Cameline » a été récompensé par les Sirha Innovation Awards et sera présenté à l’espace innovations du Sirha Lyon, Place des Lumières.

Canadian Lobster Oil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’huile de homard canadien s’utilise à merveille à froid et à chaud pour toutes cuissons de poissons, fruits de mer, de même qu’avec des viandes blanches ou rouges. Elle a été élaborée par le chef de renommée internationale Jérôme Ferrer, Grand chef Relais & Château et Grandes Tables du monde à Montréal. La combinaison d’ingrédients 100% naturels comme le homard, le Canola et l’érable offre une huile gourmet.  

Epices Crousset Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette entreprise familiale québécoise est spécialisée dans le domaine des épices depuis plus de 15 ans. À l’écoute des tendances, elle propose des épices et des mélanges d’épices créatifs issus du terroir québécois qui respectent de hauts standards de qualité. 

Opus Groupe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Opus Groupe est né du désir de partager de bons produits originaux et singuliers, provenant à la fois de France, d’Espagne et du Québec où son fondateur a passé 13 hivers. Le groupe représente, entre autres, le Gin Bleu Royal, fabriqué à Montréal, dont le bleu intense, entièrement naturel, est obtenu avec la fleur de pois papillon.

Groupe Geloso Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 1961, Vincenzo Geloso fonde sa compagnie vinicole. En 1965, cette entreprise familiale se voit accordée le premier permis de fabricant de vin, soit le 001, par la Société des alcools du Québec (SAQ). Depuis, le Groupe Geloso conçoit, produit et distribue une grande variété de vins, de bières et d’alcomalt aux goûts inédits.

Canadien Food Wholesaler Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’entreprise franco-québécoise importe des produits distinctifs et uniques du Québec pour les distribuer à travers l’Europe. Elle propose des produits issus du terroir québécois, bio, sans gluten, traditionnels, de niche ou à grand volume.  

Firebarns Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  
L'entreprise a été créée en 2015 par deux jeunes entrepreneurs ayant pour objectif de démocratiser et de rendre accessible la sauce piquante. Elle propose également des sauces BBQ, une Sriracha préparée avec des piments cultivés localement et vieillis en usine, ainsi qu’une gamme d’épices aux inspirations du monde. En 2020, elle ouvre sa propre usine de production, 100 % automatisée sur la rive sud.  Les sauces piquantes de Firebarns sont disponibles chez Carrefour depuis le début de l’année.

Prestige Maple Products Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Division de l’entreprise familiale Sirop de l’Est, Prestige Maple Products est crée en 2017 pour assurer la production et la distribution des produits de l’érable transformés et emballés. La famille Lavoie possède plusieurs érablières et compte en plus sur la collaboration de 350 producteurs.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2023