La Chaire du Québec du Collège Belgique, organisée par la Délégation générale du Québec à Bruxelles en collaboration avec l’Académie royale de Belgique, recevait les 19 et 20 septembre derniers, Céline Vaneechkaute. Cette professeure en ingénierie chimique de l’Université Laval à Québec focalise son enseignement et ses recherches sur l’économie circulaire et l’ingénierie des systèmes durables.

Céline Vaneeckhaute

Lors de son séjour en Belgique, Céline Vaneeckhaute Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a, en plus de visiter une unité de recherche à l’Université Catholique de Louvain (UCL), rencontré divers experts de son domaine de recherche, dont des représentants de l’Aquapôle de l’Université de Liège, du laboratoire Agro-Bio Tech à Gembloux et de Bruxelles Environnement. Elle a aussi participé à l’événement Euro-Case sous le thème « From open-science to innovation : an engineering challenge for Europe » organisé par le Conseil européen des académies des sciences appliquées, des technologies et de l'ingénierie, l’Académie royale flamande de Belgique des sciences et des arts et l’Académie royale de Belgique.

Céline Vaneeckhaute est Docteure en Génie des eaux de l’Université Laval et en Sciences biologiques appliquées de l’Université de Gand, double diplôme obtenu en 2015 pour lequel elle reçut de nombreux prix et distinctions. Elle dirige depuis 2016 BioEngine, une équipe de 16 chercheurs. Ses travaux sont régulièrement considérés comme des références pour les pouvoirs publics souhaitant agir dans ces domaines.

À propos de la Chaire du Québec
En 2019, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, crée la Chaire du Québec, dans le but de favoriser les échanges scientifiques, académiques et culturels entre le Québec et la Belgique. Depuis lors, des personnalités de haut niveau sont invitées à en être la ou le titulaire. Cette invitation est proposée en priorité à une lauréate ou à un lauréat des prestigieux « Prix du Québec ». La personnalité concernée est invitée à donner deux leçons publiques dans le cadre du Collège Belgique, qui offre des cours-conférences fondés sur les acquis les plus récents et les plus pointus de la recherche internationale.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2022