QUÉBEC, le 2 mars 2022 /CNW Telbec/ - Avec la diminution constante des cas de COVID-19, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail. La CNESST apporte aujourd'hui des précisions importantes quant à l'utilisation et au retrait du masque de qualité dans les milieux de travail, ainsi que des règles de distanciation physique. Cette séquence se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines. Elle permet d'offrir une prévisibilité pour les milieux de travail, excluant les milieux de soins, et est cohérente avec les autres mesures annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec et recommandées par la Santé publique.

L'obligation de maintenir une distanciation minimale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera modifiée à compter du 7 mars 2022. Le port du masque de qualité continue d'être obligatoire s'il n'y a pas une distanciation physique minimale d'un mètre ou en l'absence de barrières physiques.

D'autres ajustements seront introduits au plus tard vers la mi-avril à la suite d'un préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique. Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions. Le port du masque de qualité restera nécessaire lors du transport de travailleurs en autobus et en avion.

Enfin, au plus tôt en mai et selon l'évolution de la situation épidémiologique, une dernière étape consistera en la levée des exceptions de l'obligation du port du masque dans tous les milieux de travail, dont celles pour le transport de travailleurs.

Selon l'évolution de la situation épidémiologique qui aura cours lors de cette séquence de retrait, des changements pourront être apportés au calendrier.

Citation
« Les ajustements annoncés aujourd'hui représentent une bonne nouvelle pour les milieux de travail du Québec. Il faut toutefois continuer à appliquer les différentes mesures de prévention, afin d'avoir des milieux de travail toujours plus sains et sécuritaires. La CNESST est là pour les accompagner. »
-       Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source : CNESST, Direction générale des communications, Tél. : 1 866 966-4705

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2022/02/c4454.html

Dernière mise à jour : 2 mars 2022