QUÉBEC, le 8 juin 2023 /CNW/ - La Commission municipale annonce aujourd'hui qu'elle réalise un nouvel audit de performance sur la gestion de projets d'actifs en immobilisations. L'audit évaluera la performance de trois municipalités en matière de gestion de projets et déterminera si celles-ci utilisent les ressources de leur municipalité avec efficacité, efficience et économie dans le cadre des projets touchant à la construction des bâtiments municipaux.

Logo de Commission municipale du Québec (Groupe CNW/Commission municipale du Québec)

Carignan, Gaspé et L'Ancienne-Lorette font l'objet de l'audit. Ces municipalités sont situées respectivement dans la région administrative de la Montérégie, de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale.

Citation

« En matière de gestion de projets d'actifs en immobilisations, il est essentiel d'optimiser les ressources disponibles de la municipalité. C'est un levier essentiel pour concrétiser son programme triennal d'immobilisations. Les défis sont nombreux, mais il existe des bonnes pratiques. »
Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec

Une particularité pour les municipalités entre 10 000 habitants et 99 999 habitants

Depuis le 1er janvier 2020, ces municipalités doivent faire l'objet d'un audit de performance par un auditeur indépendant ou, si le conseil municipal a adopté un règlement en ce sens, l'audit peut être effectué par la Commission municipale du Québec. Les trois municipalités auditées ont adopté un règlement confiant ainsi à la Commission la responsabilité de réaliser des audits de performance.

Un audit en plusieurs étapes

Une fois les parties prenantes avisées de l'audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S'en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d'évaluation, recueillir l'information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l'audit. Un rapport d'audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.

Liens connexes

Ce mandat s'inscrit dans une série d'audits portant sur la gestion d'actifs en immobilisations dont les rapports ont été rendus publics en 2021 et 2022:

Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
La Commission municipale a également dressé deux portraits majeurs, soit le Portrait des municipalités de moins de 100 000 habitants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le Portrait des municipalités régionales de comté (MRC). Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ces travaux de synthèse visent à mieux saisir la structure et le fonctionnement actuel du système municipal québécois, à dégager des tendances, des zones de risque, des améliorations potentielles, tout en présentant les enjeux importants, autant pour les municipalités que les MRC.

Pour en savoir plus sur les activités de la CMQ, suivez-nous sur les médias sociaux :

Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2023/08/c3741.html

Dernière mise à jour : 8 juin 2023