QUÉBEC, le 27 févr. 2024 /CNW/ - La Commission municipale publie aujourd'hui son rapport d'audit de performance portant sur la gestion des excédents et des réserves. Les travaux d'audit ont été menés dans trois municipalités de moins de 10 000 habitants, de régions administratives différentes, soit Hudson, Saint-Gabriel-de-Valcartier et Saint-Roch-de-l'Achigan. L'objectif de cet audit de performance était d'évaluer si les excédents de fonctionnement accumulés et les réserves financières font l'objet d'une saine gestion par la municipalité. Ce mandat s'inscrit dans une série d'audits visant la viabilité financière.

Logo de la Commission municipale du Québec (Groupe CNW/Commission municipale du Québec)

CONSULTER LE RAPPORT Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Faits saillants

La gestion des excédents et des réserves dans les municipalités auditées pourrait être améliorée à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne la planification et l'encadrement. Cette situation réduit leur capacité à gérer leurs excédents et leurs réserves comme un levier de développement structurant et un levier de gestion financière pérenne.

Plus particulièrement, la gestion des excédents et des réserves n'est pas bien intégrée dans la planification des municipalités auditées, notamment en matière de planification des investissements en immobilisations, et ce, afin de recourir aux excédents et aux réserves à leur disposition de la manière la plus avantageuse possible.

De plus, les municipalités n'ont établi aucun encadrement formel à l'égard de la gestion des excédents et des réserves. En l'absence d'encadrement et de mécanismes de gestion suffisants, nous avons constaté que des exigences légales et normatives n'ont pas été respectées. 

Citation

« La mise en place d'un encadrement formel et de mécanismes de gestion appropriés est essentielle pour une utilisation adéquate et rigoureuse des excédents et des réserves. Ceux-ci représentent un levier intéressant de développement structurant pour les municipalités qui requiert une bonne planification. Il s'avère d'autant plus pertinent d'en faire un suivi régulier compte tenu des montants appréciables qui y sont cumulés. »
- Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec

Liens connexes

Deux rapports connexes sont intéressants à consulter soit lerapport sur le processus d'élaboration du programme triennal d'immobilisations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.et le rapport d'audit de performance portant sur le processus budgétaire. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour connaître le déroulement d'un audit, consultez le Guide à l'intention des municipalités et des organismes municipaux audités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la capsule vidéo Comprendre l'audit municipal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Pour en savoir plus sur les activités de la Commission, consultez notre site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et suivez-nous sur LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2024/27/c2314.html

Dernière mise à jour : 27 février 2024