Le Québec était à l’honneur de la deuxième édition des Journées nantaises de la créativité Chtiiing!, qui se sont tenues à Nantes du 10 au 13 mai 2023, un événement inscrit dans la programmation de l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ). Il a été l’occasion de rencontres entre acteurs socio-économiques et entreprises du Québec et de Nantes Métropole.

La déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a ouvert la cérémonie d’accueil des délégations non-nantaises, le 10 mai à l’École de design de Nantes, aux côtés du vice-président de Nantes Métropole, Francky Trichet, du directeur général adjoint de l’École de Design Nantes Atlantique, Stéphane Gouret, et du directeur de la prospective de l’École de Design Nantes Atlantique, Florent Orsoni.

Mme Boisvert a rencontré les représentants des incubateurs de la Piscine et de Zù ainsi qu’une délégation de cinq entreprises québécoises : GigLinked, Outpost MTL Tastet, Umanize et Vivid Memory Studio. Celles-ci effectuaient une mission exploratoire organisée avec la Samoa Nantes et soutenue par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

À Paris, les entrepreneurs ont rencontré l’équipe du Centquatre, incubateur partenaire du Parcours numérique France-Québec, ainsi que des membres de la Délégation générale du Québec à Paris, de Choose Paris Region et du cabinet Fidal.

Québec et Nantes Métropole : une riche coopération

Le Québec et Nantes Métropole entretiennent depuis plus de 10 ans des liens dans des secteurs variés tels que le rayonnement de la francophonie, la culture, les industries culturelles et créatives, le numérique, l’intelligence artificielle et le développement durable de leurs économies.

De ces échanges sont nés plusieurs partenariats :

  • La création par la SAMOA et le Quartier des spectacles de Montréal d’une installation créative dans l’espace public dont le but était de sensibiliser aux changements climatiques.
  • La rédaction conjointe de « Débranché », un manifeste prospectif sur le numérique en 2034 par une équipe de jeunes universitaires de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut d’Administrations des entreprises de Nantes.
  • Un deuxième studio de l’École de design de Nantes Atlantique s’est implanté chez Zù à Montréal, l’un des plus importants incubateurs dans le secteur des industries créatives et du divertissement en Amérique du Nord.

Dernière mise à jour : 26 mai 2023