L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement du Québec ont signé un nouveau partenariat technique et financier pour aider la Côte d'Ivoire, Haïti et le Sénégal à s'adapter au changement climatique.

Il s'agit de la deuxième phase d'un projet mondial - "Renforcer l'adaptation agricole" (SAGA) - destiné à aider les trois pays particulièrement vulnérables au changement climatique à s'adapter pour améliorer leur sécurité alimentaire et leur nutrition. Ce projet a été lancé en marge de la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, à Charm el-Cheikh, en Égypte. L'annonce a été faite par Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, au nom du gouvernement du Québec.

Depuis sa création, SAGA a aidé les communautés du Sénégal et d'Haïti à bénéficier d'une alimentation plus nutritive et d'une plus grande sécurité alimentaire et va maintenant étendre son aide à la Côte d'Ivoire.

Le Québec a contribué à hauteur de 5 millions de dollars dans la première phase et contribuera à hauteur de 5 millions de dollars supplémentaires. Le soutien financier du Québec permettra de maintenir des partenariats solides entre la FAO, la société civile et les organismes de recherche du Québec même et leurs homologues haïtiens, ivoiriens et sénégalais. Le projet, d'une durée de trois ans (2023-2026), comporte quatre volets : soutien politique, renforcement des capacités, développement des capacités et plaidoyer.

Dernière mise à jour : 15 décembre 2022