Lors de son passage en Belgique les 19 et 20 janvier derniers, la ministre Martine Biron a tenu plusieurs entretiens politiques et gouvernementaux de haut niveau.

La ministre Martine Biron et le ministre-président Elio Di Rupo
La ministre Martine Biron et le ministre-président Elio Di Rupo

Citons celui avec le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, et le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, ainsi qu’avec la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères de la Belgique, Theodora Gentzis.  Ce fut aussi l’occasion de positionner le Québec comme partenaire pour de nombreux secteurs de coopération, tels l’économie, la recherche et l’emploi, ainsi que de renforcer le partage de meilleures pratiques, sur les enjeux environnementaux notamment.

Portant les objectifs de la toute récente Stratégie territoriale pour l’Europe (publiée en mai 2022), elle a valorisé le Québec comme partenaire fiable, autant pour le commerce que pour l’avancement de la recherche, auprès du directeur exécutif pour les Amériques du Service européen pour l'action extérieure de l'Union européenne, Brian Glynn. Ce sont aussi de priorités communes - telles que le renforcement de la Francophonie économique - qu’elle a parlé avec la représentante de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Union européenne, Fatou Isidora Mara Niang.

La ministre Martine Biron a par ailleurs participé à une table ronde sur la condition féminine avec des spécialistes de la question, dont la ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.   

Dernière mise à jour : 13 février 2023