Le Québec y avait une place importante avec, entre autres, le Pavillon VR, un projet du Film Fund Luxembourg dont Myriam Achard du Centre PHI de Montréal était la commissaire, et qui propose gratuitement au grand public quelques-unes des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle des deux dernières années.

Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg a d’ailleurs tenu à visiter le Pavillon VR et a enfilé un casque pour découvrir quelques-unes des œuvres présentées (voir photos***). Un grand honneur et un rayonnement exceptionnel de l’expertise québécoise dans un secteur de pointe en pleine expansion !

(photos***) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le LuxFilmFest avait également programmé le premier long-métrage du réalisateur Philippe Grégoire, Le bruit des moteurs, qui a été très favorablement accueilli par le public. Le film continue sa tournée internationale des festivals à Mons et Barcelone dans les prochains jours. Une trentaine de festivals l’ont sélectionné et le film est sorti en salle au Québec la semaine dernière.

La Déléguée générale a aussi pu recevoir une cinquantaine de professionnels (producteurs, partenaires financiers, réalisateurs, programmateurs, etc.) du secteur du cinéma du Luxembourg, de l’Europe et du Québec lors d’une activité de réseautage. Le festival Cinemania de Montréal y a annoncé une mise à l’honneur du Luxembourg à sa prochaine édition (novembre 2022) et des projets de coproduction, de casting et de collaborations ont été initiés.

Nous sommes ravis des retombées concrètes qui découleront de ces activités !

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022