Les professionnels du monde médiatique québécois sont invités à soumettre leur candidature en vue de mériter l’une des deux prestigieuses récompenses, soit le prix Jules-Fournier ou le prix Raymond-Charette.

Anciennement décernés par le Conseil supérieur de la langue française, les deux prix sont désormais remis par le ministère de la Langue française, créé en juin 2022.

L’an dernier, le prix Jules-Fournier a été attribué à Chantal Guy (La Presse) alors que le prix Raymond-Charette a été décerné à Azeb Wolde-Giorghis (Radio-Canada).

Prix Raymond-Charette

Le prix Raymond-Charette est attribué à un professionnel de la télévision ou de la radio québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.

Prix Jules-Fournier

Le prix Jules-Fournier est décerné à un professionnel des médias de la presse écrite québécoise en reconnaissance de la qualité de la langue de ses textes.

Les lauréats reçoivent chacun une bourse de 5000 $ et un parchemin calligraphié, signé par le ministre de la Langue française.

Une candidature peut être proposée par le professionnel lui-même ou par un tiers. Il s’agit de se rendre à cette adresse pour remplir le formulaire et transmettre les documents relatifs au dossier de candidature:

https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/langue-francaise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La date limite pour soumettre une candidature est le 28 juillet 2023.

Pour toute question au sujet du prix Raymond-Charrette et du prix Jules-Fournier : Prixetdistinctions@mlf.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 31 mai 2023