Les villes de Rennes et Québec mènent un projet de coopération intitulé « Patrimoine d’hier pour lieux culturels de demain : reconversion patrimoniale, vocation culturelle et mixité d’usages, nouvelles approches économiques et citoyennes des lieux ». Une première mission en France du 17 au 22 septembre a permis de croiser les expériences sur les enjeux de la reconversion des sites patrimoniaux.

Forts d'une longue tradition de coopération, les villes de Rennes et de Québec partagent un une volonté commune : reconvertir leurs patrimoines bâtis en lieux culturels. Le projet de coopération initié prend en compte trois enjeux partagés par les deux villes :

  • préserver leur patrimoine ;
  • inventer les lieux culturels de demain ;
  • créer avec et pour les communautés, les habitants et usagers, réfléchir à la place des artistes dans la ville, renouveler les politiques urbaines, le tout dans un contexte de montée puissance de l'initiative citoyenne.

Les objectifs de cette réflexion croisée sont de comprendre les dynamiques urbaines, économiques, culturelles et participatives qui gravitent autour de cas concrets, tels que la reconversion d'une ancienne prison à Rennes ou celle de sites religieux et sociaux à Québec, afin d’élaborer des stratégies d'action durables et solidaires.

Le projet de coopération se déroulera en trois étapes :  

  • septembre 2023 - un premier séjour d'immersion se tiendra à Rennes et permettra aux participants québécois d’analyser le contexte patrimonial et culturel territorial par des études de cas et des visites à Rennes (35), Thorigné-Fouillard (35), Morlaix (29), Paris (75) et Aubervilliers (93) ;
  • avril 2024 - un second séjour d'immersion à Québec sera proposé aux participants français qui réaliseront également des études de cas dans le contexte local ;
  • été 2024 - un webinaire croisé se tiendra afin de mettre en commun les différents apprentissages.

Cette rencontre a reçu le label de l’Année de l’Innovation France-Québec (AIFQ), qui identifie comme secteur prioritaire les industries culturelles et créatives. L’année 2023 a été placée par les premiers ministres français et québécois sous le signe de l’innovation, un axe stratégique de développement pour nos gouvernements dans leur relation directe et privilégiée. 

Dernière mise à jour : 21 septembre 2023