6 mai 2020, 07 h 30

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Dans cette période de crise qui entoure la COVID-19, les équipes en ressources informationnelles des différents organismes publics réalisent, chaque jour, des exploits pour assurer la continuité des services prioritaires. Devant parfois mettre en place des initiatives numériques rapidement et user d’ingéniosité, l’administration publique déploie des efforts substantiels et conséquents à l’ampleur des récents évènements.

La fermeture temporaire des vingt-cinq bureaux et des trois points de service répartis sur le territoire a obligé la Régie du logement à s’adapter pour continuer à remplir pleinement sa mission malgré les contraintes imposées par le contexte de pandémie.

Heureusement, un éventail de solutions numériques avait été mis en place bien avant que l’état d’urgence sanitaire ne soit déclaré, ce qui a permis à la Régie de répondre aux besoins prioritaires d’information et de traitement des locataires et des locateurs. Ainsi, dès le début de la crise de la COVID-19, grâce aux solutions en ligne déployées sur le portail Web de la Régie du logement, les citoyennes et citoyens pouvaient continuer à envoyer des demandes au tribunal et à payer les frais afférents, à consulter leur dossier, à y déposer des actes de procédures en de multiples formats et à demander des renseignements par courriel.

De plus, grâce à l’application Web du centre d’appels de la Régie du logement, les préposées et préposés aux renseignements répondent aux demandes par téléphone, à partir de leur domicile. Près de 1 500 appels sont ainsi traités par jour, avec un délai d’attente de moins de 30 secondes. Les préposées et préposés peuvent également, au téléphone, assister les personnes qui le requièrent, dans la rédaction des demandes. Enfin, grâce aux solutions en ligne mises en place, la Régie du logement peut tenir les audiences urgentes à distance, de façon entièrement numérique. Il en est de même pour les séances de conciliation par voie électronique, pour lesquelles la Régie reçoit d’excellents commentaires des parties prenantes.

Pour plus d’information, consultez le portail Web de la Régie du logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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