Tout en s’adaptant au contexte imposé par la pandémie de la COVID-19, la Société du Plan Nord a entamé sa transformation numérique au printemps 2020. Depuis, elle a totalement renouvelé son écosystème numérique pour répondre efficacement aux besoins de son personnel en télétravail et de sa clientèle du territoire nordique.

Tout en s’adaptant au contexte imposé par la pandémie de la COVID-19, la Société du Plan Nord a entamé sa transformation numérique au printemps 2020. Depuis, elle a totalement renouvelé son écosystème numérique pour répondre efficacement aux besoins de son personnel en télétravail et de sa clientèle du territoire nordique.

Une signature électronique de confiance

La transformation numérique de la Société s’inscrit dans la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023. Elle a été lancée avec l’intégration d’une signature électronique de confiance pour la clientèle et les partenaires externes de l’organisme. Elle permet à celui-ci de créer et de signer des documents à fiabilité juridique avancée.

Elle facilite grandement la collaboration à distance, et ce, particulièrement en situation de télétravail, tant pour les équipes de la Société que pour sa clientèle.   

Le processus de signature avec les partenaires, répandu sur tout le territoire nordique, est maintenant beaucoup plus efficace : il est passé de plusieurs jours à quelques minutes.

Une signature numérique pour chaque employée et employé

La Société a également doté chaque membre de son personnel d’une signature numérique.

Celle-ci certifie l’identité de la personne ainsi que son statut professionnel ou son affiliation à une organisation pour les actes courants, comme l’approbation de factures et la signature de formulaires à l’interne.

La généralisation de la signature électronique de confiance et de la signature numérique amène l’organisation à réduire sa consommation de papier et d’encre, ce qui contribue à l’atteinte de ses objectifs de développement durable. En effet, plus de 10 000 documents par année seront traités électroniquement. En plus de diminuer les coûts de gestion et d’améliorer la productivité, les signatures électroniques et numériques permettent à la Société de réduire son empreinte environnementale.

Une organisation agile

En 2021, la Société consolide et accélère sa transformation numérique avec de nouveaux chantiers pour bonifier l’expérience de sa clientèle, accroître son intelligence d’affaires et miser sur l’engagement et l’expertise de ses équipes.

Ses nouveaux outils numériques lui permettent de s’imposer comme une organisation flexible et réactive pour répondre aux besoins particuliers du Nord québécois et, ainsi, contribuer au développement durable de ce territoire et de ses communautés.

Dernière mise à jour : 14 mai 2021