La Tablée des chefs France célèbre ses 10 ans en 2024. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur la genèse québécoise de cette initiative, qui contribue à répondre à des enjeux alimentaires de part et d’autre de l’Atlantique.

Au centre, le , président de la Fondation La France s'engage et ancien président de la République, François Hollande, avec, à sa droite, le fondateur de la Tablée des chefs, Jean-François Archambault, et à à sa gauche, le fondateur de la Tablée des chefs France, Vincent Brassart.

Le 27 février dernier, la Tablée des chefs France a réuni ses collaborateurs et partenaires, au Musée national des arts asiatiques Guimet, afin de souligner leur 10e anniversaire.

Jean-François Archambault, Fondateur de la tablée des Chefs en 2002 à Montréal, est intervenu pour faire un retour sur la genèse du projet et l’histoire de l’organisation en France.

A cette occasion, Vincent Brassart, Fondateur et Directeur Général de La Tablée des chefs France, s’est vu remettre l'Ordre national du Mérite par François Hollande, président de la Fondation La France s'engage et ancien président de la République.

La déléguée Générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, était présente à cette soirée d’anniversaire.

Nourrir et éduquer, depuis 2002

Créée au Québec en 2002, puis en France en 2013, la Tablée des chefs est une association de chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’éducation culinaire et la sensibilisation des futurs professionnels du secteur culinaire. Par son action, l’association nourrit des familles dans le besoin tout en luttant contre le gaspillage, et accompagne les générations futures vers l’autonomie alimentaire.

Son programme de récupération alimentaire mobilise les établissements du milieu HRI (hôtels, restaurants et institutions) afin qu’ils redonnent leurs surplus alimentaires comestibles à des organismes communautaires locaux.

La Tablée des chefs Québec fait partie des initiatives listées dans le Portrait des initiatives favorisant la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires de mars 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., établit en vue de mettre en place un plan d’action concerté des initiatives, autant à l’échelle sectorielle qu’au sein du gouvernement.

La Politique bioalimentaire 2018-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. comporte plusieurs pistes de travail visant à réduire le gaspillage et les pertes alimentaires et à favoriser les dons alimentaires, ainsi qu’à encourager l’économie circulaire et à valoriser les coproduits.

En 2024, le gouvernement du Québec continue de renforcer le réseau d'aide alimentaire sur son territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour lutter contre l'insécurité et le gaspillage alimentaires.

Pour en savoir plus

Jean-François Archambault explique l’historique et l’action de la Tablée des chefs sur TV5 Monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 6 mars 2024