Quelques hôpitaux utilisent actuellement la télésanté pour effectuer plus efficacement la première étape de l’évaluation au triage à l'urgence.

Grâce à une station avec un écran et une caméra, les personnes qui se présentent à l’urgence ont accès rapidement à une infirmière à distance pour une évaluation brève, communément appelée un prétriage.

Inspiré par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval a eu l’idée d’utiliser la télésanté pour le prétriage à l’urgence au printemps 2022. L’établissement cherchait des moyens de continuer à bénéficier de l’expertise d’infirmières absentes du travail pour des raisons de sécurité (grossesse, blessure, immunosuppression, etc.). Ainsi, des infirmières formées à cet effet et aptes à travailler à distance dans un local sécuritaire ont pu soutenir leurs collègues de l’urgence.

Félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé à instaurer cette solution novatrice pour améliorer l'accès aux soins tout en diminuant le temps d'attente des usagers et usagères.

Dernière mise à jour : 4 avril 2024