QUÉBEC, le 16 nov. 2023 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que plusieurs députés ont remercié et félicité tous les bénévoles des clubs de véhicules tout-terrain (VTT) et de motoneige du Québec lors de la 14e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR). L'événement s'est déroulé à l'Assemblée nationale devant les proches des lauréats.

Cette femme et ces hommes se sont distingués par leur engagement quant à l'entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers dans 15 régions du Québec. Leur dévouement rehausse grandement la pratique de ce loisir populaire aussi bien auprès des gens d'ici que des touristes.

Parmi les 29 bénévoles récompensés, soulignons M. Elzéar Houde, lauréat de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la catégorie VTT, et M. Jean Mainguy, lauréat de la région de la Capitale-Nationale pour la catégorie motoneige. En plus d'être récompensés dans leur région respective, ils se sont vu remettre le prix du volet Excellence pour leur contribution exceptionnelle.

La ministre a profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'une aide financière à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads, et ainsi aux clubs qui leur sont affiliés. Pour l'année 2023-2024, ce sont plus de 15 millions de dollars qui permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l'ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s'agit par exemple de l'achat d'équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d'agents de surveillance des sentiers.

Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 60 000 kilomètres pour la pratique du VTT et de la motoneige. Les retombées économiques liées à la pratique de ces loisirs sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.

Citation

« La pratique du VTT et de la motoneige est non seulement un loisir prisé par nos Québécois et nos touristes, c'est un moteur économique important pour nos régions. Notre gouvernement multiplie les efforts pour rendre cette pratique de plus en plus sécuritaire. C'est grâce au dévouement des bénévoles qui entretiennent nos sentiers et les rendent plus sûrs et agréables que notre magnifique nation ne cesse de rayonner et d'attirer les adeptes dans toutes les régions du Québec. Ainsi, c'est tout naturellement que je remercie chaleureusement les lauréats pour leur incroyable travail. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Faits saillants

Liens connexes

Programme d'aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2023/16/c0596.html

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023