Une quinzaine d’entreprises québécoises du secteur aéronautique a participé à la convention d’affaires Aeromart du 29 novembre au 1er décembre à Toulouse.

Ce rendez-vous international a permis aux participants de rencontrer les plus grands avionneurs, motoristes et équipementiers de la planète afin de leur présenter leurs produits et technologies.

L’événement a également été l’occasion pour les participants d’assister à des conférences et ateliers sur les enjeux actuels du secteur tels la décarbonation, la sobriété écologique, les problématiques de recrutement, l’augmentation des coûts de matières premières et la crise des composants.

Plusieurs visites et activités de réseautage ont été proposées aux participants en marge d'Aeromart avec, notamment, une activité de sensibilisation à la fusion-acquisition et implantation en France, organisée par la Délégation générale du Québec avec le concours de Siparex, IRDI Capital Investissement, la Banque Populaire Occitane et le Cabinet Descriaux.

Cette mission a été organisée par Aéro Montréal en collaboration avec Investissement Québec International et la Délégation générale du Québec à Paris.

Le Québec chef de file mondial du secteur

Premier pôle canadien en aérospatiale, le Québec compte plus 200 entreprises dans une grande variété de segments de marché : avions, hélicoptères, systèmes d’aéronefs télépilotés, spatial, défense. Ce secteur emploie plus de 36 000 travailleurs. Il bénéficie d’une localisation stratégique avec un accès direct à plus de 80% du marché mondial de l’aérospatiale grâce à de nombreux accords de libre-échange.

Le Québec constitue une passerelle commerciale stratégique entre l’Amérique et l’Europe. Il se positionne également comme chef de file en innovation avec plus de 70% de la R&D canadienne. Il peut s’appuyer sur un écosystème dynamique de 45 organismes de recherche d’envergure, tels que le CRIAQ ou l’Agence spatiale canadienne.

A propos d’Aeromart

La convention d’affaires internationales des industries aéronautique et spatiale Aeromart est une plateforme réunissant l’ensemble de l’écosystème aérospatial mondial : grands groupes, ETI, PME et jeunes pousses.

La spécificité d’Aeromart consiste en une mise en relation des fournisseurs avec les donneurs d’ordre par l’intermédiaire de rendez-vous d’affaires préprogrammés.

Cette 14e édition de l’événement a regroupé près de 3 000 participants, en provenance de 1 500 entreprises issues de 45 pays, autour de quatre thématiques principales : l’aviation éco-responsable, la chaîne d'approvisionnement, la digitalisation et le capital humain.

Entreprises et organismes présents à Toulouse

Entreprises

A7 Intégration  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le groupe A7 intégration est spécialisé dans l’usinage de pièces structurales, dans la fabrication et l’intégration de système mécanique assemblé ainsi que dans la fabrication de pièces moteurs types aubes et vannes.

Aéroports de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La société Aéroports de Montréal gère deux pôles industriels autour desquels sont localisées la majorité des grandes entreprises du secteur aéronautique. Elle bénéficie de la présence, sur son site à Mirabel, des chefs de files mondiaux de l’aéronautique tels que AIRBUS, Pratt and Whitney Canada, Safran, Stelia Amérique du Nord, Avianor, Lauak, L-3 Harris, Lion Électrique, etc. Aéroports de Montréal offre des solutions immobilières et priorise la filière aéronautique, afin de renforcer son pôle industriel à Mirabel.

Alphacasting Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Alphacasting est un manufacturier reconnu mondialement dans l'industrie aérospatiale en matière de coulage de précision à la cire perdue. L’entreprise compte plus de 25 années d'expérience dans le coulage à l'air et sous vide. Alphacasting est spécialisé dans les secteurs aérospatiale, militaire et médical.

Altitude Aerospace Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Altitude Aerospace est une société d’ingénierie et de certification. Elle est spécialisée dans la conception, les modifications et les réparations d’avions, tant pour l’élaboration de nouveaux programmes d’aéronefs que pour le soutien aux flottes en service. Opérant stratégiquement à partir du Canada, de la France et des États-Unis, elle supporte les équipementiers dans le développement de grands programmes d’aéronefs.

A.T.L.A.S Aéronautik Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’entreprise privée ATLAS Aéronautik œuvre dans le domaine de l’aéronautique et de la défense depuis plus de 50 ans. ATLAS est spécialisée dans la fabrication de pièces complexes en métaux durs pour les systèmes mécaniques et les moteurs d’avion. L’entreprise maitrise une chaine d’approvisionnement intégrée.

Bolloré Logistics Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
olloré Logistics Canada propose une gamme complète de services logistiques sur le marché canadien : fret aérien et maritime, camionnage, courtage en douane, entreposage & distribution. Établi à Montréal depuis 1976, l’entreprise possède également de 6 bureaux dans le reste du Canada avec 410 collaborateurs.

FDC Aéro Composites Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
FDC Composites est spécialisée dans la fabrication de composants aéronautiques en matériaux composites. Tous les types de fibres (carbone, verre, kevlar) et tous les types de résines peuvent être utilisés. Son usine est une manufacture comprenant de la machinerie telles qu’un Autoclave, trois CNCs, machines à procédé RTM, salle de découpe laser, salle de drapage, four à cuire, chambre de peinture.

Fusium Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fusium est née de la fusion de l’expertise de deux maîtres fondeurs, Fonderie Saguenay et TMA. Dans le cadre de ses activités pour l'industrie de l'aéronautique, Fusium se spécialise dans le prototypage et la fabrication de pièces en aluminium ou en magnésium par moulage au sable ou moulage permanent, particulièrement dans les petites/moyennes série.

Groupe DCM Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Groupe DCM est l’un des plus grands sous-traitants de pièces d'aérostructure et de sous-ensembles au Québec. Il est également l'un des trois plus grands concepteurs et fabricants d’outillage d'entretien d'aéronefs / GSE dans le monde. Le groupe s’articule autour de 3 divisions dans la région montréalaise. Il compte parmi ses clients : Airbus, ATR, Bell Flight, Boeing, Bombardier, Pratt & Whitney, Viking, De Havilland, CAE, Rockwell Collins, Thales, Lockheed Martin et L-3.

Groupe Meloche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fondé en 1974, le Groupe Meloche fournit des composantes d’aérostructures et d’aéromoteurs aux fabricants d’équipement d’origine (FEO) et Tier-1, en adoptant une stratégie d’intégration verticale, incluant l’usinage de précision, le traitement de surface, la peinture, l’assemblage et les essais non destructifs.  L’entreprise possède cinq sites de production au Québec et dispose d’un parc-machine moderne de plus de 60 centres d’usinage et de tournage CNC.

Héroux Devtek Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Héroux-Devtek est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication, la réparation et l’entretien de systèmes de trains d’atterrissage et d’actionnement. Troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, elle approvisionne le marché de l’aérospatiale tant dans les secteurs commerciaux que de la défense. Héroux Devtek fabrique également des systèmes d’actionnement hydrauliques et électromécaniques.

Icam Technologies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La société internationale ICAM Technologies est spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de solutions avancées de post-traitement NC (numerically controlled) et de simulation de machines-outils pour les fabricants de toutes les grandes industries du monde. Les clients d'ICAM bénéficient d'améliorations en matière d'optimisation des machines à commande numérique, de productivité des programmeurs NC et d'efficacité des processus de fabrication.

Max Technologies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
MAX Technologies fournit des produits matériels et logiciels pour les tests et la simulation avionique au service des principales industries aéronautiques et aérospatiales du monde entier depuis 30 ans. MAX Technologies propose également des services d'ingénierie allant de la personnalisation du matériel à la conception de logiciels embarqués et au développement d’applications de test.

MovinV Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fondée par des experts de l'industrie, MoovinV met en relation les acheteurs et vendeurs de matières premières certifiées. Cette place de marché permet aux acteurs du secteur de l’aéronautique de rationaliser leurs processus d'approvisionnement et de vente tout en réduisant leur empreinte écologique. MoovinV, dont le siège social est au Québec, possède des filiales en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Netur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nétur est spécialisé dans le développement et l’usinage de pièces aéronautiques complexes de haute précision. Située à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, l'entreprise offre des solutions complémentaires variées quant à l’assemblage de pièces d'avion, la peinture et les procédés spéciaux requis par certains types de produits qualité.

Proaction International Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les experts de Proaction International offrent un accompagnement basé sur le « coaching » et la formation des équipes, sur l’optimisation des outils et des processus ainsi que sur la digitalisation du management. Cet accompagnement est rendu possible par le déploiement de l’application UTrakk DMeS qui favorise les bons comportements de gestion. Déployée sur 3 continents, l’approche est centrée sur le développement de la maturité de gestion des organisations et l’atteinte de gains humains, opérationnels et financiers.

Organismes


SAF+Consortium Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
SAF+Consortium regroupe une coalition d’acteurs de premier plan couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aviation civile dans le but de fournir une solution commerciale durable pour les vols à faibles émissions de carbone.


Granby Industriel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’organisme Granby Industriel assure et promeut le développement économique et industriel de Granby et de sa région au niveau national et international. Il attire et accueille de nouvelles entreprises du secteur aéronautique et de nouveaux investisseurs sur le territoire. L’organisme soutient et accompagne les entreprises du créneau d'excellence en aéronautique dans leur croissance, leurs enjeux et leurs projets.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2022