MONTRÉAL, le 26 oct. 2026 /CNW/ -- L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui la 8e édition du
Celles et ceux qui souhaitent relever ce défi linguistique ont jusqu'au 5 février 2027 pour créer en français des néologismes pouvant désigner un ou plusieurs des concepts suivants, actuellement associés uniquement à des dénominations anglaises :
- « Bare beating » : Fait d'écouter du contenu audio ou d'avoir une conversation téléphonique dans un lieu public en utilisant le haut-parleur de son appareil mobile plutôt que des écouteurs.
- « Bedtime stacking » : Tendance qui consiste à s'installer dans son lit avec plusieurs objets empilés que l'on place à portée de main dans le but de s'adonner à différentes activités sans avoir à se lever de nouveau avant de dormir.
- « To nerf » : Diminuer volontairement l'efficacité d'un élément d'un jeu vidéo dans une mise à jour ou lors du développement d'une suite, pour des raisons d'équilibre.
- « To ship » : Souhaiter ou imaginer une relation amoureuse entre des personnages d'une œuvre de fiction.
Les jeunes du secondaire peuvent aussi proposer un néologisme qui désigne un concept de leur choix, c'est-à-dire un concept qui n'est pas encore associé à un mot français en usage et qui ne figure pas parmi les quatre concepts sélectionnés par l'Office.
Les propositions gagnantes pourraient être intégrées dans la Vitrine linguistique de l'Office, où plus d'une vingtaine de néologismes issus du CCL sont déjà diffusés.
Entrée du néologisme instavidéaste dans des dictionnaires d'ici et d'ailleurs!
Le néologisme instavidéaste, créé par des participants à la toute première édition du CCL, en 2019, figure désormais dans Le petit Larousse illustré 2027, Le petit Robert 2027, Usito et les dictionnaires d'Antidote. Une preuve éloquente que les mots créés par les jeunes peuvent dépasser le cadre du concours et trouver leur place dans l'usage.
Faits saillants
- Pour inscrire leurs classes à la 8e édition du concours, les enseignantes et enseignants de français doivent consulter le règlement et remplir le formulaire en ligne. L'Office met à leur disposition du contenu pédagogique portant sur la néologie et les modes de formation des mots. Ils et elles peuvent également recourir à la Vitrine linguistique de l'Office.
- La participation au concours prend fin le 5 février 2027, à 15 h.
- Tous les néologismes gagnants depuis le début du concours en 2019 sont présentés dans la section consacrée au CCL sur le site Web de l'Office.
- Les néologismes gagnants de cette 8e édition du CCL seront dévoilés au printemps 2027.
Liens connexes
Capsule vidéo du lancement du CCL avec la participation des créateurs du néologisme instavidéaste- Information sur le CCL :
Site Web de la Vitrine linguistique
À propos de l'Office québécois de la langue française
Par ses actions, l'Office permet aux Québécoises et aux Québécois de vivre, de travailler, d'être informés et de recevoir des services en français. Il accompagne et outille les entreprises pour assurer le respect de la Charte de la langue française, offre des ressources et des services linguistiques et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.
Consulter le contenu original :