QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le but de recueillir des idées qui permettront de concevoir l'école de demain et de favoriser ainsi la réussite éducative des jeunes, les trois fondateurs du projet, MM. Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, ont présenté aujourd'hui le projet du Lab-École à l'école secondaire Joseph-François-Perrault de Québec. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, était présent au lancement.

Véritable projet de développement durable pour les générations à venir, le Lab-École vise à faire de l'école publique un lieu empreint de fierté. Son objectif est de mobiliser l'expertise d'horizons variés dans le but de créer des milieux de vie sains et inspirants, pour le mieux-être des élèves, du personnel enseignant et de la communauté. Des enseignants, du personnel de direction et d'établissement, des parents, des chercheurs et d'autres intervenants du milieu participeront aux travaux afin d'enrichir le Lab-École par leur savoir-faire.

Les travaux du Lab-École s'articuleront autour des valeurs suivantes : l'innovation, l'accessibilité, l'adaptabilité, la collaboration, le développement durable et l'inclusion. Ils seront exécutés en trois chantiers dirigés par chacun des trois fondateurs. Le chantier de l'environnement physique sera piloté par M. Pierre Thibault, celui des saines habitudes de vie par M. Pierre Lavoie et celui de l'alimentation par M. Ricardo Larrivée.

Les travaux du Lab-École permettront d'optimiser la gouvernance des infrastructures en bonifiant les cadres de référence du Ministère relatifs à la construction et à l'agrandissement des bâtiments scolaires. Le Lab-École vise à proposer des solutions collectives pour concevoir et construire les meilleures écoles au monde, au primaire et au secondaire. En plus du processus de sélection et d'autorisation des projets, qui continuera d'être sous la responsabilité du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les commissions scolaires demeureront responsables de la gestion et de l'entretien de leurs infrastructures ainsi que maîtres d'œuvre des projets de construction ou de rénovation.

Citations :

« En plus de l'ensemble des personnes qui travaillent au quotidien auprès des élèves, la réussite éducative passe également par des écoles offrant un environnement optimal et des milieux de vie de qualité. Bon nombre d'écoles ayant été construites il y a plusieurs décennies, la planification des travaux de rénovation ou de construction doit être assortie de la volonté d'embellir les lieux et de les rendre plus accueillants et mieux adaptés aux réalités du 21e siècle. Le Lab-École examinera les meilleures pratiques et les plus beaux exemples pour concevoir et élaborer de nouveaux concepts et plans d'écoles offrant un environnement optimal d'apprentissage et d'enseignement, centré sur les besoins des élèves et des enseignants. Je suis convaincu que ce projet engendrera des retombées positives sur la réussite éducative des jeunes. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Nous savons qu'un environnement confortable et adapté favorise l'apprentissage chez les élèves. En faisant de l'école le plus bel endroit du quartier, nous souhaitons leur donner le goût non seulement d'aller à l'école, mais de continuer d'apprendre pour le reste de leur vie. »

Pierre Thibault, architecte, Atelier Pierre Thibault

« Je suis convaincu que l'éducation est la colonne vertébrale de notre société. Si l'on veut aider les enseignants à remplir cette mission capitale, nous devons leur donner les moyens d'exercer leur travail dans un environnement agréable, dans lequel les enfants ont le goût d'apprendre. C'est en travaillant avec eux et avec les communautés que je compte créer des environnements qui favorisent les saines habitudes de vie et, par conséquent, contribuent à la réussite éducative des enfants et au bien-être des enseignants. »

Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, conférencier et athlète

« Nous avons l'école idéale au Québec, elle est juste morcelée un peu partout dans plusieurs écoles. Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici comme ailleurs pour valoriser le plein développement des élèves. Travailler sur l'estime de soi et leur confiance passe entre autres par le développement de leur autonomie. Je pense sincèrement qu'apprendre aux enfants à bien se nourrir peut faire d'eux des adultes plus conscients, capables de changer économiquement et socialement le tissu des communautés du futur. »

Ricardo Larrivée, chef, animateur et cofondateur de RICARDO Media

Faits saillants 

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ANNEXE 1

Le LAB-ÉCOLE, c'est…

Directrice générale : Hélène Cyr

Hélène Cyr est titulaire d'un baccalauréat de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires / gestion internationale de l'INSEAD en France. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur privé, au sein de firmes renommées, incluant McKinsey & Company et Egon Zehnder International, Bombardier et CAE.

Propriétaire de Mentoring Africa depuis 2009, Mme Cyr a réorienté sa carrière vers le développement social et économique en Afrique, particulièrement au Rwanda. Elle a personnellement mis sur pied deux écoles techniques et secondaires pour aider les jeunes à accéder à l'éducation et ainsi atteindre l'autosuffisance. Ses écoles accueillent aujourd'hui plus de 800 jeunes par année, et plus de 75 % des finissants obtiennent un emploi ou créent leur petite entreprise.

Conseil d'administration du Lab-École

  • Sylvie Barcelo, sous-ministre au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • François Bérubé, sous-ministre adjoint à la gouvernance des technologies, des infrastructures et des ressources
  • Michèle Boisvert, première vice-présidente Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Rob Buttars, directeur général à la Commission scolaire New Frontiers
  • Nathalie Dion, présidente de l'Ordre des architectes du Québec
  • Fernand Gervais, doyen de la Faculté de pédagogie et d'éducation de l'Université Laval
  • Annie Julien, enseignante au secondaire à l'école Chavigny de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy
  • Ricardo Larrivée, chef, animateur et cofondateur de RICARDO Media
  • Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, conférencier et athlète
  • Anne-Marie Leclair, associée et vice-présidente Innovation et stratégie chez LG2
  • Geneviève Lévesque, directrice d'école primaire à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles
  • Éric Tellier, directeur adjoint aux ressources matérielles à la Commission scolaire des Mille-Îles
  • Germain Thibault, cofondateur et directeur général du Grand défi Pierre Lavoie
  • Pierre Thibault, architecte, Atelier Pierre Thibault

ANNEXE 2

LES TROIS CHANTIERS

Aménagement physique

Directeur de chantier : Pierre Thibault

Chargé de projet : Samuel Bernier Lavigne, professeur à la Faculté d'architecture de l'Université Laval

Équipe : Jérôme Lapierre, architecte; Louise Clément, professeure adjointe en sciences de l'éducation à l'Université Laval; Marie-Ève Allard, architecte, Société québécoise des infrastructures; Éric Tellier, directeur adjoint des ressources matérielles à la Commission scolaire des Mille-Îles; Geneviève Lévesque, directrice d'école primaire à la Commission scolaire des Mille-Îles; France Ouellet, chargée de cours en sciences de l'éducation à l'Université Laval; Gisèle Tardif, enseignante au primaire à l'école l'Écollectif de Sherbrooke; Maud Fillion, directrice générale, Amis du Jardin botanique; Alexander Reford, directeur, Jardins des Métis.

Mandat : Concevoir l'architecture de l'école en tant que milieu de vie de l'élève. Créer des lieux polyvalents, flexibles et inspirants pour permettre l'innovation dans les pratiques d'enseignement selon l'évolution des besoins.

Alimentation

Directeur de chantier : Ricardo Larrivée

Chargé de projet : Jean-François Archambault (directeur général de La Tablée des Chefs)

Équipe : L'équipe reste à confirmer, mais le profil des membres ressemblera à ceci : Responsables de services de garde, enseignantes, nutritionnistes, chercheurs universitaires en nutrition et en agriculture urbaine, parents, représentants d'organismes communautaires déjà implantés dans les écoles.

Mandat : Faire des repas pris à l'école des moments de convivialité, d'éducation et d'expérimentation. Développer l'environnement et les partenariats locaux pour offrir de nouveaux territoires de découvertes et d'apprentissages.

Saines habitudes de vie

Directeur de chantier : Pierre Lavoie

Chargé de projet : À confirmer

Équipe : Jean-François Lanoue, directeur adjoint, Collège des Compagnons; Dany Tremblay, directeur de l'école primaire Cardinal-Léger ; Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec; Juan Torres, professeur agrégé, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal; Sylvain Turcotte, professeur titulaire en sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke; Alexandre Cusson, maire de Drummondville; Marie-Hélène Guimond, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal; Sandy Vassiadis, vice-présidente, Communications corporatives chez Saputo; Lyne Guérin, membre du conseil d'établissement de l'école secondaire de Pointe-aux-Trembles; Pascal Croteau, enseignant d'éducation physique à l'école Saint-Joseph de la Commission scolaire des Chênes, Stéphanie Rondeau, enseignante d'éducation physique et à la santé à la Commission scolaire de la Capitale ; Lucie Boutin, enseignante d'éducation physique à l'école du Jardin des Lacs de la Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke et chargée de cours à la Faculté des sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke.

Mandat : Créer un environnement scolaire favorisant les saines habitudes de vie tant pour le personnel enseignant et les enfants que pour la communauté, pour les inciter à être actifs au quotidien.

 

Sources :

Marie B. Deschamps

Sophie Bélanger


Attachée de presse

Relations de presse du Lab-École


du ministre de l'Éducation, du Loisir

Stratam 360


et du Sport et ministre responsable

514 512-4758


de la région de la Capitale-Nationale

sbelanger@stratam360.com


418 644-0664


 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/07/c8869.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 7 novembre 2017