MONTRÉAL, le 26 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Mandatée par le ministère des Transports afin de mener le projet pilote, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a réalisé un bilan préliminaire de la saison estivale 2022 des navettes fluviales. Entre le 4 juin et le 16 octobre 2022, plus de 246 600 déplacements ont été effectués sur les 6 liaisons.

Liaison Boucherville/Vieux-Port : aller vers Montréal. (Groupe CNW/Autorité régionale de transport métropolitain)

Faits saillants

  • 6 liaisons entre les quais Jacques-Cartier (Vieux-Port de Montréal), Île-Sainte-Hélène, Parc Bellerive, Réal-Bouvier (Longueuil), Yvon-Julien (Boucherville), Nord (Île-Charron) et Montréal Boatmen (Pointe-aux-Trembles)
  • Achalandage total : 246 677
  • Pic d'achalandage : juillet et août
  • 19% ont profité de la gratuité 11 ans et moins
  • 79% des usagers ont effectué leur réservation en ligne
  • 96,4% des départs ont été réalisés à l'heure ou à moins de 10 minutes de l'heure prévue
  • Taux de satisfaction : plus de 97% des usagers sondés se sont déclaré plutôt ou très satisfaits
  • Mode de déplacement utilisé si le trajet n'est pas fait en navette fluviale : 53% en voiture

« Globalement, nous sommes satisfaits de l'achalandage. Il est trop tôt pour confirmer la suite, mais le taux de satisfaction des usagers est remarqué. Je le dis souvent, le transport collectif doit être agile et offrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des citoyens », a déclaré M. Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM

Prochaines étapes

L'ARTM et ses partenaires complèteront l'analyse détaillée des liaisons pour l'ensemble de l'année 2022. Viendront ensuite la validation des budgets pour la poursuite du projet pilote et les études de faisabilité et de marché de liaisons potentielles. À ce stade, un appel d'offres pour la prochaine saison aurait lieu au cours du premier trimestre de 2023.

« Ce projet pilote nous permet d'évaluer si l'investissement se traduit en retombées optimisées, de valider la complémentarité des navettes fluviales avec les réseaux en place, le type de déplacement qu'elles permettent et l'utilisation qu'en font les citoyens », a rappelé M. Gendron.

Notons que le trajet liant Boucherville et le parc de la Promenade Bellerive est prolongé jusqu'au 13 novembre et qu'il pourrait se poursuivre jusqu'en décembre si les conditions de navigation et météorologiques le permettent. Son utilisation est gratuite depuis le 25 octobre 2022. Il s'agit d'une mesure d'atténuation pour les citoyens impactés par le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Portrait du service de navette fluviale 2022


Vieux-
Port/Pointe-aux-
Trembles

Vieux-
Port/Boucherville

Vieux-Port/ Île
Sainte-
Hélène/Longueuil
+
Express Île Sainte-
Hélène

Bellerive/Île
Charron

Boucherville/
Bellerive

Temps de
parcours

35 min

30 min

VP-ÎSH : 7 min
ÎSH-Longueuil : 15 min
Express : 7 min

15 min

30 min

Fréquence
du service

45 min

45 min

60 min

60 min

45 min

Capacité

47 places

48 places

196 places

48 places

47 places

Armateur

Navark

Navark

AML

Navark

Navark

Liaison en
bus

PAT : 81, 86,
189, 410 (STM)
V-P : 715 (STM)

Boucherville : 61,
82, 86, 87, 284, 781
(RTL)
V-P : 715 (STM)

Longueuil : 17, 25,
76 (RTL)
ÎSH : 767, 768 et
777 (STM)
V-P : 715 (STM)

Bellerive : 22,
28 et 185
(STM)

Boucherville :
61, 82, 86, 87,
284, 781* (RTL)
Bellerive : 22,
28 et 185 (STM)

Vélos
acceptés

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

*Le circuit 781 du RTL fait la liaison avec le stationnement incitatif Montarville et le quai Yvon-Julien.

 

À propos de l'ARTM

L'Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l'Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

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Dernière mise à jour : 21 décembre 2023