MONTRÉAL, le 13 févr. 2023 /CNW/ - L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») annonce la nomination des personnes suivantes au sein de son Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (le « Conseil consultatif des consommateurs ») :

  • Isabelle Bourgeois, conseillère en éducation, Éducaloi;
  • Maya Cachecho, professeure adjointe, Faculté de droit, Université de Montréal et directrice générale, Institut québécois de réforme du droit et de la justice;
  • Marc Lacoursière, professeur titulaire, Faculté de droit, Université Laval;
  • Vanessa O'Connell-Chrétien, avocate, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Mesdames Bourgeois et Cachecho sont nommées chacune pour un mandat de trois ans, alors que Monsieur Lacoursière et Madame O'Connell-Chrétien sont nommés chacun pour un mandat d'un an. La durée des mandats a été déterminée afin d'assurer la diversité de représentativité ainsi que le respect du principe d'alternance et de pérennité au sein du Conseil consultatif des consommateurs. 

L'Autorité annonce également le renouvellement du mandat de Willie Gagnon, pour une durée de trois ans.

Rappelons que le Conseil consultatif des consommateurs est composé de neuf membres.

Mandat et composition du Conseil consultatif des consommateurs

Le Conseil consultatif des consommateurs a pour mandat de faire valoir l'opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l'Autorité. Ses membres sont issus de divers secteurs et professions, et témoignent d'un intérêt particulier pour la défense et la promotion des droits des consommateurs et des personnes en situation de vulnérabilité.

Les rôles et responsabilités des membres du Conseil consultatif des consommateurs sont de commenter les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l'Autorité susceptibles d'avoir un effet sur les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers; de faire les recommandations qu'ils estiment utiles à l'égard de ces mêmes publications; et de faire part à l'Autorité de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Site Web : www.lautorite.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Twitter : @lautorite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2023/13/c0872.html

Dernière mise à jour : 18 février 2023