Le directeur général du Cégep de Sept-Îles, David Beaudin, et le directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL, Luc Faucher, ont réalisé à la fin du mois de mars 2023 une mission exploratoire en France afin de se familiariser avec l’écosystème français de formation, de recherche et d’innovation du secteur ferroviaire.

De gauche à droite sur la photo : David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles / Jérôme Beaumont, Pavemetrics / Eric Duflos, Délégation générale du Québec à Paris / Luc Faucher, Directeur Centre d’expertise ferroviaire RAIL

Au cœur du développement de la nouvelle Zone d’Innovation en Mines et métaux 4.0, intelligence Énergétique et industrie du Rail (ZIMER), il s’avérait nécessaire pour l’institution septilienne d’explorer les opportunités de partenariat afin de favoriser la réussite de ses projets innovants.

La mission s’est amorcée par la visite, à Valenciennes, du technopôle des mobilités et transports durables Transalley qui a permis de mettre en lumière quelques éléments importants du succès de cet important incubateur, lequel servira d’inspiration pour le développement de la future zone d’innovation sur la Côte-Nord au Québec. C’est aussi au sein du technopôle qu’a été rencontrée la direction du pôle de compétitivité i-Trans et de l’Institut de Recherche Technologique RAILENIUM avec qui il a été possible de discuter de l’avenir de la recherche de la filière ferroviaire et des possibilités de partenariat, notamment sous le thème de la maintenance du rail.

La mission s’est poursuivie vers Lille pour participer au Salon International de l'Industrie Ferroviaire en compagnie du partenaire Pavemetrics Systems où des discussions intéressantes ont eu lieu avec plusieurs exposants ainsi qu’avec M. Eric Duflos, attaché aux affaires économiques à la Délégation générale du Québec à Paris.

A Paris, destination finale de la mission, le duo a eu le privilège de visiter, avec l’entreprise Oktal Sydac, le centre de formation des conducteurs de train de l’USFR à la RATP Group où d’excellentes discussions autour de l’importance de la simulation dans le monde ferroviaire ont eu lieu. S’en est suivie la visite de STATION F, le plus grand campus de startups au monde, et une rencontre fructueuse avec ESTACA ‒ École d’ingénieurs de la filière ferroviaire avec qui se tissent déjà des liens pour le futur.

--

David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles

Dernière mise à jour : 13 avril 2023