Le 1er septembre 2020, le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) naissait, de la jonction de cinq organisations, dans un contexte inédit de pandémie et d’urgence sanitaire. C’est donc avec fierté, pour tout le travail accompli par plus de 300 employés, que le nouvel organisme gouvernemental souligne ce premier anniversaire. 

Durant sa première année d’existence, le CAG a mené à bien sa mission tout en construisant ses fondations. Rappelons qu’il répond à une priorité du gouvernement du Québec, soit celle de fournir des biens et services de qualité, en mettant en œuvre des stratégies d’acquisition et de regroupements d’achats qui génèrent des économies de volume.

En 12 mois d’activité, le CAG est ainsi devenu le premier organisme public québécois qui se consacre entièrement à l’approvisionnement de l’ensemble des ministères et organismes. Et cela s’est réalisé dans le contexte de la COVID 19, alors qu’il répondait simultanément aux urgences afin de fournir tout le matériel sociosanitaire essentiel, destiné à la population québécoise.

Dans les prochains mois, l’organisme va poursuivre sur sa lancée et continuer d’être un partenaire du développement économique et durable. D’ailleurs, le Plan des acquisitions gouvernementales 2021-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. tient compte de ces aspects et va y contribuer concrètement : les contrats prévus entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 sont d’une valeur estimée entre 2,7 et 3,6 milliards $.

Aujourd’hui, le Centre d’acquisitions gouvernementales est déjà présent dans 9 régions, et possède 13 succursales, au Québec.

Son expertise s’exprime dans les domaines suivants :

  • Acquisition de biens et de services en regroupements d’achats
  • Achats mandatés
  • Disposition des biens 
  • Publicité
  • Placement médias

Dernière mise à jour : 1er septembre 2021