Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne s’est déplacé aux Pays-Bas et en Belgique pour partager l’expertise québécoise et pour s’inspirer des meilleures pratiques et innovations en agroalimentaire. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la mise à l’honneur du Québec à la Foire agricole de Battice.

Le Québec à l'honneur à la Foire de Battice
Le Québec à l'honneur à la Foire de Battice

À la foire agricole de Battice, le ministre a profité de l’événement pour féliciter les québécois qui se sont illustrés lors du concours international des jeunes éleveurs. La cabane à Mario a animé l’espace Québec durant tout l’événement et un kiosque de vente de produits québécois à fait le bonheur des visiteurs!

Pour renforcer les liens et multiplier les occasions de collaborations, le ministre a tenu des entretiens politiques avec le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, le ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval et le vice-président de la Wallonie, ministre de l’Agriculture, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.

À Namur, le ministre Lamontagne a été réçu au Parlement de Wallonie par le vice-président de la Commission Agriculture, Eddy Fontaine. Toujours du côté politique, au Parlement européen à Bruxelles, le ministre a pu échanger sur l’état du commerce international avec l’Eurodéputé Javier Moreno-Sanchez, vice-président pour les relations avec le Canada et rapporteur spécial de l’Accord économique et commercial global.

Les rencontres économiques en matière de recherche et d’innovation ont été très inspirantes. À Bruxelles, le ministre Lamontagne a visité l’une des plus grandes serres aquaponiques sur toiture d’Europe. Une découverte fascinante, dans un exercice d’économie circulaire!

En Flandre, dans le plus grand centre de recherche européen en production alimentaire, Agrotopia, le ministre a découvert des technologies innovantes permettant de produire plus et mieux.

Aux Pays-Bas, cela a été un réel plaisir de retrouver la technologie innovante néerlandaise utilisée par nos grands producteurs en serre québécois. En Wallonie, chez APAQ-W, on nous en a mis plein la vue avec leur modèle intégré d’initiatives favorisant le circuit court et la consommation locale des produits agricoles.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2023