20 mai 2020, 15 h 30

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Dans cette période de crise qui entoure la COVID-19, les équipes en ressources informationnelles des différents organismes publics réalisent, chaque jour, des exploits pour assurer la continuité des services prioritaires. Devant parfois mettre en place des initiatives numériques rapidement et user d’ingéniosité, l’administration publique déploie des efforts substantiels et conséquents à l’ampleur des récents évènements.

À la suite de la fermeture temporaire des services de garde et des écoles, le Ministère a dû réagir rapidement pour offrir un soutien aux parents et aux enfants. C’est ainsi qu’en mars dernier, deux initiatives numériques ont été déployées à très brève échéance.

Mise en place d’un réseau de services de garde d’urgence

Dans un contexte de crise sanitaire, le Ministère a misé sur la méthode agile pour réaliser, du 13 au 15 mars, l’entièreté de cette initiative. Ce réseau permet aux parents qui travaillent dans un service prioritaire d’accéder à un outil de géolocalisation et de trouver rapidement l’établissement approprié à leurs besoins. Le formulaire d’inscription numérique ainsi que la plateforme de suivi du nombre d’enfants inscrits contribuent au respect des consignes de distanciation sociale en limitant la quantité de places offertes dans un service de garde.

De plus, le formulaire offre une procédure d’inscription uniforme pour l’ensemble des parents. Ceux-ci obtiennent un accusé-réception avec les coordonnées de l’école, qui confirme la réservation des places demandées. Par ailleurs, cet outil produit des rapports statistiques qui aident les centres de services scolaires à planifier la main-d’œuvre nécessaire en fonction du nombre d’inscriptions d’enfants et des besoins particuliers soulevés. Le Ministère utilise également des indicateurs ciblés pour visualiser, en temps réel, le portrait de la fréquentation des services de garde et, ainsi, adapter leur offre en conséquence.

Pour plus d’information, consultez la section Services de garde d’urgence en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Québec.ca.

Lancement de la plateforme Web L’école ouverte

Développée en réponse à la fermeture des écoles, cette plateforme a été lancée, le 30 mars 2020, pour présenter aux parents et aux élèves de différents paliers scolaires des ressources diversifiées dans un format accessible et ludique. Ayant pour objectif de maintenir les élèves actifs dans leurs apprentissages, malgré l’interruption des cours, les activités offertes peuvent être rattachées aux matières scolaires ou amener les enfants à bouger, à socialiser ou à se divertir.

En contexte de pandémie, cette initiative, conjuguée aux suivis hebdomadaires effectués par les membres de l’équipe-école, permet aux élèves de préserver leurs acquis, tout en stimulant leurs apprentissages. Bien qu’elle ait été développée en situation d’urgence, cette plateforme est conçue dans une optique de pérennité. Elle constitue une assise sur laquelle pourront s’appuyer d’autres projets si la crise perdure, mais elle deviendra également un nouvel atout qui favorisera la poursuite de la transformation numérique du système éducatif.

Pour plus d’information, consultez la plateforme L’école ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..