Le printemps commence à se manifester un peu partout au pays, les jonquilles sont en fleurs à Bruxelles, la grisaille de l’hiver s’estompe, quel bonheur! Qui plus est, le mois de la Francophonie bat son plein et nous nous en réjouissons.

Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Depuis janvier, nous avons multiplié les rencontres à caractères économiques avec des entreprises du Québec désireuses de promouvoir leur savoir-faire sur notre territoire. À ce titre, notre agenda de développement économique est particulièrement chargé tout au long de 2023.

En février dernier, j’ai accompagné le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, lors de sa mission à Québec et à Montréal. Le ministre-président a tenu une série d’échanges concluants avec nos autorités gouvernementales ainsi qu’avec des représentants de l’industrie québécoise, dans les secteurs de la culture, du numérique, des relations internationales et de la francophonie. L’objectif étant de renforcer les liens qui nous unissent. Ce passage au Québec était aussi l’occasion pour moi de renouer avec des amis et partenaires de Tourisme autochtone avec qui un événement d’envergure se prépare du côté de Bruxelles au courant de cette année. Je vous en dirai davantage dans une prochaine communication!

Récemment, j’ai eu l’honneur de participer au « Luxembourg City Film Festival », événement cinématographique annuel, incontournable, avec qui une très belle collaboration s’est installée et où cinq films québécois se sont démarqués. 

Simultanément, à Luxembourg, le Pavillon VR (réalité virtuelle) présentait sa 6e édition, en partenariat avec le Centre Phi de Montréal. Encore une fois, le grand talent québécois a fait la preuve qu’il pouvait rayonner sur la scène internationale.

Comme je vous le disais d’entrée de jeu, mars est synonyme du mois de la Francophonie. Les événements se multiplient avec nos partenaires au Benelux pour promouvoir la langue française et toutes les dimensions de l’espace francophone. 

Je termine en vous disant qu’en compagnie des membres du Groupe des ambassadeurs de la Francophonie aux Pays-Bas et en Belgique, je multiplie les rencontres politiques et les activités de tous genres pour faire rayonner le fait français au-delà des frontières du Québec. 

À bientôt!
Tot ziens!

Dernière mise à jour : 20 mars 2023