Je suis fière de vous présenter un aperçu des activités estivales de la Délégation générale du Québec à Bruxelles. Nous avons connu un mois de juillet historiquement pluvieux, mais cela n’a pas ralenti nos équipes sur le terrain. Heureusement, le soleil est de retour à Bruxelles et nous nous en réjouissons.

Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles
Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Au moment de rédiger ce texte, une délégation de la ville de Namur, présidée par son Bourgmestre (maire), Maxime Prévot, s’affaire aux derniers préparatifs d’une mission qui les mènera au Québec. D’abord dans la ville de Québec, puis à Namur, en Outaouais, pour se terminer à Montréal.

Plus tôt cet été, j’étais heureuse d’accueillir à la Délégation générale les professionnels du livre québécois dans le cadre d’un programme d’échange en Wallonie-Bruxelles. Ces missions encouragent notamment la coédition, la cocréation ainsi que la distribution des livres québécois en Wallonie-Bruxelles.

Il me faut mentionner la tenue, en juin dernier, du « Brussels Urban Summit », important rendez-vous international. Le Québec y était bien représenté par un groupe de leaders en intelligence artificielle qui ont participé aux conférences organisées en partenariat avec l’institut FARI AI Common Good. C’est avec plaisir que j’y ai aussi retrouvé la délégation de la Ville de Montréal.

Fin juin, le Québec a participé à « ICT Spring Luxembourg », l'une des principales conférences européennes sur les technologies. Je me suis rendue à Luxembourg pour rencontrer la nouvelle vice-rectrice de l’Université du Luxembourg, la Québécoise Marie-Hélène Jobin, et j’en ai profité pour multiplier les rencontres à caractère économique avec différents partenaires.

Lors d’un bref séjour à Montréal, j’ai eu le privilège d’accompagner l’Eurodéputé et rapporteur du Parlement européen de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), Javier Moreno Sanchez. C’était l’occasion de présenter et d’expliquer les bénéfices de cet Accord, lors d’un déjeuner-causerie de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Maintenant qu'il est bien arrivé à Québec,c’était un plaisir renouvelé de retrouver le nouveau délégué général Wallonie-Bruxelles, Yan Gall, en compagnie de son épouse, pour un échange formel. Nous poursuivrons nos collaborations et j’ai hâte de connaître ses premières réalisations!

Au cours du mois de juillet j’ai rencontré les dirigeants de « Hub Brussels », un partenaire économique de premier plan pour la Délégation générale du Québec à Bruxelles et nos entreprises québécoises. Un premier contact remarquable et productif.

Finalement, tout au cours de l’été, nous avons poursuivi les réunions statutaires avec nos partenaires du Groupe des ambassadeurs de la Francophonie et activé les échanges avec les eurodéputés.

Comme vous le constatez, nos équipes ont été fort occupées et l’automne s’annonce tout aussi fébrile.

Bonne rentrée et à bientôt!
Tot ziens! 
Bis geschwënn! 

Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Dernière mise à jour : 31 août 2023