Ces derniers mois, nos équipes ont été fort actives avec la poursuite de l'étroite collaboration auprès du Benelux.

Nous avons aussi franchi une étape majeure de la coopération Québec-Europe. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, était récemment de passage en Belgique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour participer au sommet européen des régions et des villes.

Elle y a notamment signé une lettre d’intention avec le président du Comité européen des régions, pour renforcer les liens de coopération dans des secteurs clés, dont l’économie, la culture et l’environnement.

Enfin, la ministre a établi les bases d’une collaboration avec la Conférence périphérique maritime, qui rassemble plus de 24 États européens et à laquelle s’est joint le Québec en 2023, devenant ainsi le premier membre associé nord-américain.

D’autre part, les échanges se sont poursuivis entre les représentants de l’industrie québécoise de l’aluminium et ceux de la Commission européenne afin de mieux faire valoir les avantages de notre aluminium vert.

Aux Pays-Bas, dans le cadre du congrès national des professeurs de français Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., plus de 500 participants ont pu découvrir les qualités pédagogiques de l’émission culte québécoise «Passe-Partout» ainsi que le vaste projet en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) qui contribuera à l'apprentissage du français, destiné notamment aux enfants des nouveaux arrivants au Québec.

Finalement, à Luxembourg, le Québec s’est avantageusement démarqué au «Luxembourg City Film Festival Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.».

À bientôt!

Tot ziens!

Bis geschwënn!

Dernière mise à jour : 27 mars 2024