Les activités multilatérales nous ont particulièrement occupées ces dernières semaines.

Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles
Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Nous avons participé à l’assemblée générale annuelle de la Commission Arc Atlantique, de la Commission des Régions Périphériques Maritimes (CRPM). Le Québec est le premier membre nord-américain de cette instance qui représente plus de 200 millions de citoyens. Elle permet, entre autres, de mettre en valeur l’expertise du Québec auprès des régions européennes dans des secteurs clés de la transition énergétique et du commerce transatlantique.

Nous avons notamment contribué aux échanges sur la décarbonation de la flotte atlantique et avons jeté les bases de projets communs à concrétiser prochainement. Je vous en reparlerai!

D’autre part, la Déléguée générale du Québec à Munich, Geneviève Rolland, était récemment de passage à Bruxelles. Ensemble, nous avons rencontré des partenaires suisses et allemands. Nous avons également discuté des collaborations avec le Comité européen des régions, sur la Recherche et l’Innovation, la transition énergétique et bien sûr les élections européennes!

Les activités du Groupe des Ambassadeurs Francophones sont bien amorcées pour 2024. Il y a eu le mois de la francophonie, suivi d’une première rencontre avec la présidente du groupe des Représentants de Belgique sur la diplomatie féministe et la place du français dans nos institutions. Nous avons aussi rencontré le Gouverneur du Hainault sur l’importance de la diplomatie internationale avec les régions.

Enfin, Le Québec était bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles.  Les visiteurs ont pu rencontrer plusieurs auteurs et autrices coup de cœur de chez nous et découvrir de nouveaux talents.

À bientôt!   Tot ziens!   Bis geschwënn!

Dernière mise à jour : 17 mai 2024